En filmant sa réalité quotidienne dans le documentaire No Other Land, Hamdan Ballal vient, début mars, de remporter un Oscar – une première pour un Palestinien. Il partage cette récompense avec l’un de ses compatriotes, Basel Adra, de la communauté voisine de la sienne, et deux Israéliens, Yuval Abraham et Rachel Szor.
À l’heure de la rupture du jeûne du ramadan, lundi 24 mars, un colon s’est approché de son village de Susiya, à 16 kilomètres à l’est de Zanuta, tout au sud de la Cisjordanie occupée, provoquant les habitants qui lui ont intimé l’ordre de partir. Une quinzaine de colons sont alors arrivés, armés de bâtons, de couteaux et d’un fusil d’assaut et ont attaqué deux maisons palestiniennes dont celle de Hamdan Ballal. Ce dernier a été blessé puis arrêté par des soldats avec deux autres Palestiniens.
Il a fini par être libéré mardi 25 mars à la mi-journée, a fait savoir Yuval Abraham, son co-réalisateur, sur le réseau social X.
« Hamdan Ballal a été blessé à la tête et au ventre devant sa famille et son fils de 7 ans », avait précisé à Mediapart dans la matinée Hugues Peysson, président de l’Atelier Distribution qui distribue No Other Land en France. Alors qu’il était « ensanglanté, des soldats sont entrés dans l’ambulance qu’il avait appelée et l’ont arrêté », avait relayé Yuval Abraham sur son compte X.
Hamdan Ballal tient son Oscar du meilleur long métrage documentaire pour « No Other Land ». Hollywood, Californie, le 2 mars 2025. © Photo Angela Weiss / AFP
L’armée israélienne les soupçonne d’avoir « lancé des pierres » sur les forces de sécurité arrivées sur place. Elle assure qu’un civil israélien a également été arrêté. Les soldats disent avoir été appelés après que des « terroristes ont lancé des pierres sur des citoyens israéliens, abîmant leurs voitures ». Cette version est fermement démentie par les autres témoins sur place.
La photo d’un véhicule aux vitres brisées qui circule sur les réseaux sociaux est en réalité celui de cinq activistes juifs américains de l’ONG anti-occupation Center for Jewish Nonviolence, venus en renfort pour aider les Palestiniens. Ils ont filmé une partie de l’attaque. Sur l’une de leurs vidéos, on voit un homme masqué qui les poursuit. Alors qu’ils se replient dans leur voiture, des colons leur ont lancé des pierres, brisant des vitres du véhicule.
Selon Basel Adra, une fois arrivés sur place, les soldats ont mis en joue les Palestiniens alors que les colons israéliens continuaient à lancer des pierres. Les activistes ont recensé plus d’une quarantaine d’attaques sur le village depuis le début de 2025.
« Nous sommes revenus des Oscars et, depuis, nous sommes attaqués tous les jours, a rapporté le cinéaste palestinien à l’agence états-unienne Associated Press. C’est peut-être leur vengeance contre nous, pour avoir fait ce film. C’est comme une punition. » « Nous sommes inquiets et indignés de ces attaques incessantes et évidemment sur l’état de santé actuel de Hamdan Ballal, dit Hugues Peysson à Mediapart. Ce collectif israélo-palestinien milite de façon incessante depuis la présentation à la Berlinale jusqu’aux Oscars pour un dialogue pacifique entre ces deux peuples, pour la fin des combats meurtriers à Gaza et pour la libération immédiate des otages israéliens. Cette détention arbitraire doit être condamnée sans réserve et nous demandons sa libération immédiate. »
No Other Land est consacré à une communauté villageoise palestinienne de Cisjordanie, Masafer Yatta, que l’armée israélienne et les colons cherchent à détruire à tout prix depuis des décennies. Malgré le harcèlement, les bulldozers, les incursions et intimidations permanentes, les habitant·es résistent. Ce film, tourné pendant cinq ans, raconte leur lutte. Il a été primé au festival du film de Berlin et a reçu un Oscar.
« Depuis l’Oscar, de nouvelles attaques ont eu lieu, comme en témoignait, vidéo à l’appui, Basel Adra le 11 mars, avec utilisation de bombes lacrymogènes et destruction des téléphones d’activistes internationaux présents sur place, explique le distributeur français du documentaire. On rappellera que No Other Land montre l’exécution du cousin de Basel Adra par un colon israélien sous le regard passif de l’armée israélienne. Le gouvernement israélien empêche la diffusion du documentaire et la tenue de projection. Le film est envoyé par liens pour contourner ce blocus. »
En octobre 2024, Mediapart avait reçu sur le plateau d’« À l’air libre » Yuval Abraham et Basel Adra. Retrouvez ci-dessous cet entretien.
Clothilde Mraffko
