Le gouvernement du Pakistan a déjà cédé à bail au moins 1,7 million d’acres de terres agricoles à des entités industrielles, y compris des terres cultivées par des agriculteurs locataires depuis plus d’un siècle. Cette décision est une tentative flagrante de déplacer les petits agriculteurs, de démanteler les systèmes alimentaires locaux et de privilégier le profit au détriment de la durabilité, de la justice et du bien-être social.
Comme alternative, nous exigeons des réformes agraires inclusives et nationales qui garantissent les droits de propriété foncière pour les agriculteurs et paysans sans terre. Nous appelons à une nouvelle législation pour réguler et redistribuer les terres conformément à la Déclaration des Nations Unies sur les droits des paysans et des autres personnes travaillant dans les zones rurales (UNDROP). Toutes les terres agricoles du secteur public doivent être redistribuées aux paysans, et le gouvernement doit immédiatement retirer les avis illégaux émis aux locataires exigeant des arriérés s’élevant à des millions de roupies.
Le projet de construction de six canaux depuis le fleuve Indus pour soutenir l’agriculture industrielle dans le Cholistan a également suscité une forte opposition. Ce projet déplacera des milliers de familles d’agriculteurs et endommagera davantage un écosystème déjà fragile.
Nous luttons pour un PMS, un stockage public et des systèmes d’approvisionnement public qui protègent les agriculteurs contre la volatilité du marché mondial. Le PMS est une protection essentielle contre les prix inégaux, les coûts de production élevés et l’afflux d’importations agricoles subventionnées. Notre lutte vise à nous protéger des fluctuations du marché et de l’incertitude imposée par le système alimentaire mondial.
Nous exigeons en outre l’abolition de l’Accord sur l’agriculture (AsA) de l’OMC et de tous les Accords de libre-échange (ALE) qui permettent l’ingérence de l’OMC dans nos systèmes agricoles et alimentaires. Nous nous opposons fermement aux politiques néolibérales imposées par le FMI qui sont anti-agriculteurs et appelons à une régulation du marché pour garantir des prix équitables pour les produits des agriculteurs.
Nous nous opposons également à l’implication du secteur privé dans les importations de céréales et au dumping, qui font baisser les prix du marché local et compromettent notre souveraineté alimentaire. Les agriculteurs de tout le pays exigent un PMS équitable de 4000 Rs pour 40 kg de blé, arguant que le prix actuel ne couvre pas leurs coûts de production croissants.
Les questions de l’agriculture industrielle, du Projet des Six Canaux et du PMS ne sont pas seulement des préoccupations agricoles—ce sont des questions de survie pour des millions de familles d’agriculteurs et l’avenir d’une agriculture durable au Pakistan. Les agriculteurs et les mouvements alliés exigent un système agricole juste et équitable qui donne la priorité aux droits des petits exploitants et renforce les communautés locales.
En réponse, le Pakistan Kissan Rabita Committee, une coalition d’organisations d’agriculteurs et de paysans, organise des manifestations dans tout le pays le 13 avril. Notre lutte continuera jusqu’à ce que nous garantissions les droits des agriculteurs et la souveraineté alimentaire pour tous les habitants du Pakistan.
Farooq Tariq
Secrétaire Général
Pakistan Kissan Rabita Committee