Notre plus grand rassemblement a attiré plus de 3000 personnes, dont plus de 500 femmes paysannes, dans le district de Khanewal où se sont réunis les métayers des exploitations agricoles du secteur public du Pendjab. Leurs terres, qu’ils cultivaient depuis plus de 100 ans, ont déjà été louées au secteur privé. Nous nous sommes rassemblés pour déclarer que nous ne laisserons pas le secteur privé occuper nos terres et que nous résisterons.

Ces manifestations s’inscrivent dans notre lutte continue pour défendre les droits des petits agriculteurs et des paysans sans terre qui sont systématiquement écartés par les politiques étatiques favorisant les acteurs corporatifs.
Plus de 1,7 million d’acres de terres ont déjà été cédées en bail à des entreprises agroalimentaires. Ces politiques menacent de déplacer les communautés agricoles, d’affaiblir les systèmes alimentaires locaux et de transformer l’agriculture en une entreprise axée sur le profit sans aucune responsabilité envers les personnes qui cultivent la nourriture. Le PKRC et le HKP rejettent catégoriquement cet écocide au nom du développement.
Le gouvernement poursuit également la construction de six canaux controversés depuis le fleuve Indus. Nous craignons que ces canaux n’exacerbent les inégalités existantes en matière d’eau et ne privent de nombreuses régions, en particulier les zones situées en fin de réseau comme le Sindh, qui souffre déjà de pénurie d’eau.

Dans le même temps, le gouvernement a refusé de fixer un prix minimum de soutien de 4000 roupies pour 40 kg de blé. Sans garanties de prix, les agriculteurs sont à la merci des fluctuations du marché et de l’exploitation par les intermédiaires. Beaucoup ne peuvent même pas récupérer leurs coûts d’intrants. Nous exigeons non seulement un prix minimum de soutien, mais aussi un système d’achat public qui garantisse les moyens de subsistance des agriculteurs et la sécurité alimentaire du pays.
Ces manifestations ne sont pas seulement des réactions à des politiques individuelles — elles font partie d’une lutte plus large contre un modèle de développement qui privilégie le profit des entreprises au détriment des personnes, des terres et de l’eau. Nous construisons un mouvement qui relie les droits fonciers, la justice écologique et la souveraineté alimentaire.
Nous remercions nos camarades internationaux et les réseaux qui continuent de soutenir notre lutte. Votre solidarité donne de la force à notre résistance, et nous restons engagés à lier nos efforts aux mouvements mondiaux pour la justice agraire et les droits des paysans.
En solidarité,
Pakistan Kissan Rabita Committee (PKRC)
Avril 14, 2025