Nous tenons à remercier ESSF et celles et ceux qui ont répondu à ses appels pour leur soutien sans faille aux activités du PKRC, ce qui nous a permis de résister, de riposter et d’organiser de grands rassemblements. Grâce à la solidarité de ses donatrices et donateurs, en 2024, ESSF a pu envoyer en 11 000 € au PKRC et à la CF.
En collaboration avec d’autres organisations, ESSF a toujours soutenu les activités du PKRC et a régulièrement rendu compte de la plus part d’entre sur son site Internet.
Le soutien d’ESSF nous a permis de résister et de nous organiser contre l’agriculture industrielle et d’autres programmes néolibéraux dans le domaine de l’agriculture.
Introduction
2024 a été une année de lutte acharnée, de résistance collective et de réorganisation novatrice pour le Pakistan Kissan Rabita Committee (PKRC). Alors que le modèle de développement dicté par les grands groupes, le poids de la dette et la dégradation de l’environnement continuaient de bouleverser la vie des petits agriculteurs, des paysans sans terre et des communautés rurales dans tout le Pakistan, le PKRC s’est placé en première ligne de la résistance. Depuis les mobilisations contre les manipulations du marché du blé jusqu’aux manifestations à vélo en faveur des énergies renouvelables en passant par les campagnes mondiales pour le climat et les proclamations pour la défense de la terre, les actions du PKRC s’inscrivent dans une logique de souveraineté alimentaire, de droits des paysans et de justice climatique.

Ce rapport rend compte de la portée et des ramifications des actions et des alliances du PKRC de janvier à décembre 2024 à l’intention des personnes qui suivent de près le travail de ESSF.
Mobilisations marquantes
1. Fight Inequality Alliance (FIA, Alliance contre les inégalités) :
La FIA Pakistan a organisé plusieurs campagnes nationales contre les inégalités. Une partie des fonds d’ESSF a été utilisée pour ces activités.
Suite à ces activités, Anjuman e Mazareen Punjab se retrouve à la tête du mouvement paysan au Pendjab et est désormais membre de l’Alliance contre les inégalités.
La question de la distribution de l’eau dans le Sindh a été mise au centre de l’attention et a donné lieu à un débat politique. Il s’agissait de s’opposer à la construction de six canaux sur le fleuve Sindh destinés à faciliter l’agriculture industrielle. La population s’est révoltée et le gouvernement a été contraint de revenir sur sa décision.

Les activités de FIA Pakistan ont été couronnées de succès, principalement du fait de l’excellent travail d’équipe réalisé par l’organisation qui les chapeaute, le Pakistan Kissan Rabita Committee. Deuxièmement, les organisations et les mouvements soutenus par la FIA ont des liens organiques avec la population et la région où ils sont basés.
Au Pakistan, les activités des ONG sont regardées avec méfiance et, en fait, de nombreuses ONG ont été fermées par le gouvernement. C’est pourquoi, lors de nos opérations publiques, nous essayons systématiquement de rendre les organisations et les activistes locaux plus visibles, afin que les services chargés de l’application de la loi n’aient pas de prétexte pour mettre en cause les liens internationaux de l’Alliance contre les inégalités.
Nos activités ont permis de renforcer les capacités des organisateurs locaux afin qu’ils et elles soient en mesure d’aider les gens au sein de leu propre communauté et que les gens puissent s’adresser à eux à n’importe quel moment. Nous avons mené, au niveau national, une campagne de formation des dirigeants des communautés locales.
Nous avons pu impliquer des jeunes éduqué.e.s des périphéries résidant dans les centres urbains.
L’inclusion des femmes dans les activités publiques est un facteur extrêmement puissant. Nous devons encourager les femmes à s’impliquer davantage et veiller à ce qu’elles se sentent à l’aise et en sécurité.


Nous avons mobilisé des milliers de travailleurs, d’agriculteurs et de journaliers et nous espérons que ce nombre augmentera dans les prochaines activités. Nous avons réussi à diffuser notre message à travers tout le pays, mais il reste encore beaucoup à faire.
Ainsi, nous devons assurer la pérennité de notre travail et, pour ce faire, nous devons mettre en place des bureaux provinciaux de l’Alliance contre les inégalités placés sous l’autorité des conseils provinciaux. La lutte contre l’élite mondiale qui représente 1 % de la population pose d’énormes défis. Le premier d’entre eux consiste à faire comprendre aux gens que cela vaut la peine de se battre, que le monde n’a pas toujours été ainsi et que si nous continuons à croire la classe ultra-riche de notre société, les choses iront de mal en pis. Nous devons construire des structures alternatives susceptibles de se substituer à l’architecture capitaliste actuelle de l’ordre mondial, en faveur des 99 % de la population mondiale.

2. Campagnes pour la justice climatique et énergétique
● 10 février 2024 - Chine : Stop au financement du charbon !
Le PKRC, rejoint par la Labour Education Foundation (LEF) et Tameer e Nau Women Workers, a organisé une manifestation à Lahore pour exhorter la Chine à se désinvestir du charbon et à mener la transition vers les énergies renouvelables au Pakistan.


● 19 avril 2024 - Manifestation « Dette x combustibles fossiles Nexus »
En marge des réunions du FMI et de la Banque mondiale, PKRC a exigé l’annulation immédiate de la dette et a dénoncé le financement lié aux combustibles fossiles comme étant une injustice climatique.

● 19 mai - Pédaler pour les gens et la planète
Plus de 100 cyclistes à Lahore ont rejoint le rallye de 22 km organisé par le PKRC pour demander une transition juste vers les énergies renouvelables.
● 11 et 25 juin – Manifestations contre le G7 et les mégabanques japonaises
Le PKRC s’est mobilisé contre le non-respect des engagements financiers pris par les pays du G7 et les mégabanques japonaises en matière de lutte contre le changement climatique, dénonçant le verdissement de leur image et l’expansion des énergies fossiles.
● 10 et 20 septembre – Mobilisations dans toute l’Asie pour la sortie des énergies fossiles et le financement de la lutte contre le changement climatique
Le PKRC a organisé des manifestations à Karachi, Faisalabad, Jamshoro, Gujranwala et Shikarpur pour réclamer 5 000 milliards de dollars de réparations climatiques et une sortie rapide, équitable et financée des énergies fossiles.
● 7 et 15 novembre – Mobilisations pour la COP29 : mettre fin aux gaz fossiles, lutter contre le smog [1]
Le PKRC a coorganisé des manifestations en bateau à Karachi et s’est joint à une mobilisation massive à Toba Tek Singh pour réclamer l’interdiction du charbon et le contrôle de la pollution.

3. Luttes pour la souveraineté agraire et alimentaire
● 9 et 21 mai – En dénonciation du scandale du blé, exigence d’approvisionnement
Le PKRC, aux côtés des syndicats d’agriculteurs de toutes les provinces, a organisé une série de manifestations à l’échelle nationale pour exiger l’arrestation des personnes impliquées dans des fraudes à l’importation de blé et l’approvisionnement immédiat en blé.
● 7 octobre – Conférence de masse des paysans et résistance des agriculteurs
Des milliers de personnes se sont rassemblées à Jhang pour s’opposer à l’agriculture industrielle et adopter une résolution en faveur d’une réforme agraire. Les agriculteurs ont exigé la redistribution des terres et la fin de l’accaparement de l’agriculture par les élites.

● 21 octobre – Action pour le droit à l’alimentation
Pendant la session du Comité des Nations unies sur la sécurité alimentaire mondiale, le PKRC a organisé un séminaire à Chishtian pour réclamer des prix minimaux de soutien et la souveraineté alimentaire.
● 21 novembre – Conférence de presse : « Nous ne quitterons pas nos terres »
Le PKRC et l’Anjuman Mazareen Punjab ont annoncé une résistance paysanne aux expulsions forcées au titre du programme « Green Pakistan Initiative », rejetant l’accaparement des terres et appelant à une réforme agraire radicale.
4. Sensibilisation politique et actions de solidarité
● 2 mai – Déclaration sur la réunion du Fonds pour les pertes et dommages
Le PKRC a condamné l’exclusion des organisations de la société civile des négociations sur le Fonds pour les pertes et dommages de la CCNUCC [Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques] et a exigé que les communautés touchées y aient directement accès.
● 24 juillet – Conférence de presse sur la justice fiscale
Le PKRC a exigé la fin de la taxation de l’électricité, une baisse des prix de l’énergie pour les pauvres et un impôt supplémentaire pour les riches.
● 21 octobre – Séminaire sur la souveraineté alimentaire
Des agriculteurs, des membres de la société civile et des experts ont conjointement réclamé des pratiques durables, des prix minimaux de vente et une stratégie nationale en matière de souveraineté alimentaire.
5. Solidarité internationale et positions anti-impérialistes
● 28 mai – Manifestation de solidarité avec la Palestine
Le PKRC s’est joint aux organisations de la société civile pour condamner l’invasion génocidaire de Rafah par Israël et a apporté son soutien à la lutte palestinienne.
Thèmes principaux abordés au cours de l’année
→ Justice foncière et agraire
Le PKRC a joué un rôle clé dans la mobilisation des petits agriculteurs et des communautés sans terre contre l’agriculture industrielle, l’accaparement des terres par l’État et l’initiative « Green Pakistan ».
→ Réparations climatiques et financement
Grâce à des campagnes régionales coordonnées, le PKRC a relayé les exigences en matière de financement climatique, d’annulation de la dette et de désinvestissement des énergies fossiles.
→ Solidarité anticapitaliste
De la résistance à l’austérité dictée par le FMI à la condamnation de l’injustice énergétique et de l’extractivisme, le PKRC a établi un lien entre les luttes locales et les systèmes mondiaux d’exploitation.
Perspectives : 2025 et au-delà
Le PKRC s’engage à :
● Approfondir ses alliances avec les mouvements paysans, ouvriers, féministes et pour le climat ;
● Développer les campagnes juridiques et militantes sur le terrain contre l’expropriation des terres ;
● Donner encore davantage de vigueur aux revendications en faveur d’une réforme agraire populaire et d’un cadre pour la souveraineté alimentaire ;
● Amplifier la voix des paysans, des jeunes ruraux et des femmes sur les plateformes nationales et internationales.
Conclusion
Au cours d’une année marquée par les crises et l’aggravation des injustices, le Pakistan Kissan Rabita Committee s’est fermement tenu aux côtés des opprimé.e.s. Le soutien d’ESSF a été essentiel pour mener à bien toutes nos activités.
Nous avons pu former plusieurs dizaines de jeunes aux idées marxistes fondamentales en les aidant à participer à des activités publiques en faveur des couches les plus opprimées de la société.
À travers des manifestations, des actions de mobilisation politique, des campagnes d’éducation de masse et la solidarité internationale, le PKRC a réaffirmé ses objectifs : la terre, la dignité et la souveraineté pour tous ceux et toutes celles qui vivent du travail de la terre.
Rapport :
Saima Zia
Pakistan Kissan Rabita Committee (PKRC)
Europe Solidaire Sans Frontières


Twitter
Facebook