Les objectifs sont clairement politiques. Trump fait chanter le Brésil pour sauver Bolsonaro de sa condamnation et de la prison pour la tentative de coup d’État en 2022. Il s’attaque ainsi à la démocratie brésilienne et à ses institutions.
Il vise également à sanctionner le Brésil pour la position indépendante de Lula en matière de politique étrangère, comme sa dénonciation du génocide à Gaza et sa défense des BRICS en tant que bloc commercial alternatif.
Tout aussi important : Trump s’en prend au Brésil pour protéger les intérêts camouflés des big techs, refusant de reconnaître leur responsabilité, selon la loi brésilienne, pour les crimes d’apologie de la haine, de pornographie infantile, de racisme, de manœuvres contre la démocratie, etc.
Les droits de douane imposés par les États-Unis sont une action orchestrée par l’extrême droite, avec l’aide directe du bolsonarisme. Jair, ses fils et Tarcísio de Freitas se révèlent être des traîtres à la patrie, conspirant avec Trump pour nuire au Brésil et à son peuple.
Nous sommes aux côtés de Lula dans la défense intransigeante de la souveraineté nationale. Le gouvernement brésilien a le devoir de prendre toutes les mesures nécessaires pour sauvegarder les intérêts nationaux. Il est temps que Lula mène le pays dans la lutte contre la grave menace que représente Trump. Le président doit s’adresser à la population dans une déclaration et appeler à la mobilisation pour défendre le Brésil !
Ce jeudi 10, la gauche et les mouvements sociaux descendront dans la rue pour brandir le drapeau vert et jaune contre l’agression impérialiste des États-Unis. Il est très important que tout le monde se joigne à cette action !
Nous luttons pour la justice sociale, pour l’imposition des super-riches, pour la fin de l’échelle 6×1 et pour l’exonération de l’impôt sur le revenu pour les travailleurs. Et aussi pour la défense de la souveraineté de notre pays. Au Brésil, ce sont les Brésiliens qui commandent !
Dehors Trump !
Pas d’amnistie pour les putschistes ! Prison pour Bolsonaro !
Pour la fin immédiate du génocide d’Israël à Gaza !
Pour l’unité internationale des peuples contre l’impérialisme !
Éditorial commun aux courants Résistencia et Insurgencia du PSOL
Europe Solidaire Sans Frontières


Twitter
Facebook