
Les ouvrières du textile en Indonésie travaillent généralement dans des conditions précaires. Les salaires perçus restent relativement faibles, souvent limités à la satisfaction des besoins minimaux, et ne suffisent même pas à couvrir les dépenses décentes des travailleuses et de leurs familles. Le système de travail dans le secteur du textile est caractérisé par des objectifs de production élevés, de longues heures de travail et le recours à des contrats de travail à court terme. Cela rend la position des travailleuses précaire, faciles à licencier et sans sécurité sociale adéquate.
De plus, la discrimination continue d’être subie par de nombreuses travailleuses et travailleuses LBQ [2], qui sont majoritaires dans le secteur du textile. Elles sont souvent confrontées à des stéréotypes de genre, ont des difficultés à obtenir des promotions et subissent un traitement injuste concernant les congés menstruels et de maternité.
Il n’est pas rare que des violences, qu’elles soient physiques, verbales ou sexuelles, soient commises par des supérieurs ou des contremaîtres au travail. Cette forme de violence est souvent considérée comme banale et rarement signalée, car les travailleuses craignent de perdre leur emploi. Dans l’ensemble, les conditions des ouvrières du textile reflètent l’exploitation d’une main-d’œuvre bon marché, avec des charges de travail lourdes, des droits du travail négligés et des protections encore très faibles.

En 2024, nous avons utilisé le soutien d’ESSF pour mener le programme Travail décent sans discrimination ni violence fondée sur le genre, qui se concentre sur des activités de campagne, d’éducation et d’autonomisation des travailleuses de Pelangi Mahardhika [3], visant à renforcer leur capacité à s’organiser et à défendre leurs droits sur le lieu de travail.
Les activités que nous menons sont les suivantes :
1. Prendre la parole pour les droits des femmes lors de la Journée internationale des femmes et de la Fête du travail
Tout au long de 2024, l’axe de la campagne de Perempuan Mahardhika est le Travail décent sans discrimination ni violence fondée sur le genre. Nous nous sommes mobilisées lors des actions de la Journée internationale des femmes et de la Journée internationale du travail.

2. Commémoration de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes
Les femmes accusent l’État est le thème politique pour commémorer la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Nous organisons une série d’activités tant au niveau national qu’au niveau des villes. Quelques activités de la série HAKTP [4] :
– Nous avons organisé une manifestation dans la zone franche de Nusantara [5] le 22 novembre. Il s’agissait d’une action organisée conjointement entre Perempuan Mahardhika, la Fédération des syndicats de lutte indonésiens [6] et Pelangi Mahardhika, à laquelle ont participé environ 100 ouvrières d’usines textiles, qui ont exprimé leur rejet des mauvaises conditions de travail et exigé que les droits des travailleuses soient respectés.
– Les femmes de Perempuan Mahardhika, membres de l’Alliance des femmes indonésiennes (API) [7], ont organisé une action exigeant que le gouvernement mette fin à toutes les formes de discrimination et de violence à l’égard des femmes. Cette action s’est tenue le 25 novembre et a rassemblé 300 manifestantes provenant de diverses organisations membres de l’API.
– Toujours dans le cadre de la série HAKTP, Pelangi Mahardhika et Perempuan Mahardhika ont organisé une discussion communautaire sur le travail décent pour les travailleuses LBQ le 12 décembre. Cette action a rassemblé 150 travailleuses employées dans des usines textiles.
3. Organisation des travailleuses et des LBQ
L’organisation des travailleuses et des LBQ est un programme régulier visant à les recruter et à les impliquer dans la lutte. Les activités d’organisation que nous menons comprennent des discussions et réunions communautaires, des activités sportives collectives et des forums de lecture.

4. Consolidation nationale de Perempuan Mahardhika
La Consolidation nationale de Perempuan Mahardhika est un espace de rencontre pour tous les membres de l’organisation, afin de renforcer l’idéologie, la politique et l’organisation de Perempuan Mahardhika. Ce forum est un espace d’échange d’expériences, d’élaboration d’un programme de lutte commun et de formulation de stratégies de lutte liées aux problèmes auxquels sont confrontées les femmes, en particulier les questions de violence à l’égard des femmes, de travail, de démocratie et d’environnement. Par cette consolidation nationale, Perempuan Mahardhika affirme son engagement collectif à lutter pour les droits des femmes, un travail décent, l’égalité des genres et la fin de toutes les formes de violence et de discrimination fondées sur le genre. Cette consultation a rassemblé 50 membres de l’organisation provenant de quatre villes : Jakarta, Sukabumi [8], Makassar [9] et Samarinda [10]
Nous exprimons notre plus profonde gratitude pour le soutien financier qui nous a été apporté. Ce soutien est extrêmement significatif pour la pérennité de nos programmes et activités et constitue un encouragement pour nous à continuer de lutter pour l’égalité et le bien-être des travailleuses.
Perempuan Mahardhika
Europe Solidaire Sans Frontières


Twitter
Facebook