European Network for Public Services
Réseau Européen pour les Services Publics
Red europea por los Servicios Publicos
Rete Europea per i Servizi Pubblici
Europäisches Netzwerk für Öffentliche Dienste
Present : Acidus Switzerland, ACV –Openbare Diensten, ACOD Riziv Belgium, AITEC France, ATTAC Finland, ATTAC Germany, Berliner Mieter Gemeinschaft, Berlin Water Table, Campaign for the Welfare State Norway, CELSIG, Convergence des collectifs pour la défense et le développement des services publics France, CSC services publics Belgium, ESK trade union Euskadi, FERC-CGT France, FGTE-CFDT France, Fondation Copernic France, Forum Italiano Acqua, FSU France, Social Forum of Turkey, Solidaires France, Sud PTT France, UGFF-CGT France, UCTEA Turkey, Unison Newcastle UK
1er jour – Les themes retenus ont été traits à travers les presentations de diverses situations dans les Pays :
– Présentation de la campagne et des alliances réussies contre la privatisation du rail Allemand.
– Présentation de la campagne de défense de l’EAU par la Berlin Water Table, travail d’ATTAC Allemagne contre VEOLIA.
– Mise à jour sur les politiques Européennes et le cadre légal – communication de la commission, protocole 9, traité modificatif (http://ec.europa.eu/citizens_agenda/index_en.htm)
– Campagne norvégienne pour l’Etat Providence (traduction approximative) en Norvège, comment construire une mobilisation nationale, bonnes pratiques.
– Point de vue et expérience d’une association d’usagers Suisses, ACIDUS.
– Grande Bretagne, lutes locales contre la menace des Investissements financiers du privé dans le public, les externalisations, de développer les services « domestiques ».
– Discussion sur les Partenariats Public Privé – analyse et gros plan sur l’éducation, travail sur un projet de déclaration « Pour la promotion de véritables services publics dans l’éducation supérieure et la recherche »
– Présentation de la situation en Turquie où le bien public est confronté à une importante vague de privatisations, conduites par une politique dédiée aux critères d’entrée dans l’UE.
2e jour – Audition du réseau au Parlement Européen
Accueillis pa r le groupe GUE NGL, présidé par Francis Wurtz en présence de membres du Parlement Européen, Helmuth Markov, Die Linke / Germany and Gabriele Zimmer, Die Linke / Allemagne
Echanges avec les parlementaires sur les principes communs et la nécessité de travailler ensemble.
Développement du Réseau
– Il a été mis en avant la nécessité d’inclure des organisations de pays de l’Est et de nouveaux entrants dans la Communauté Européenne, Les opportunités offertes par les prochaines assemblées préparatoires de Berlin et Kiev pourraient être mises à profit.
– Pour développer le réseau vers l’Afrique, des membres se sont rendus au contre sommet Europe/Afrique de Lisbonne. Des contacts ont été pris avec une volonté de participer et d’échanger avec le réseau. Les organisations que nus souhaitons soutenir et intégrer nous amènent des questions budgétaires et pratiques qui devront être abordées si nous voulons être à la hauteur de nos ambitions.
– Des liens devront être créés avec des institutions Européennes comme le Comité Economique et Social Européen, le Comité des Régions ou la Fédération Européenne des Services Publics.
– Le travail en commun avec les autres réseaux du FSE, le groupe de la Charte des Droits Fondamentaux, Labo rand Globalisation, Education, Femmes, une rencontre est prévue lors de l’Assemblée Préparatoire Européenne de Berlin le 22 février à Berlin.
Information et documentation
Avec des travaux comme l’Eurothermomètre postal ou la présentation au sujet de l’Etat Providence en Norvège. Le partage de ces informations sur la véritable situation Européenne a été mis en avant comme un objectif important. Le but est d’arriver à Malmö avec un matériel pertinent et facilement présentable.
Thèmes et cadre du Forum Social Européen – Services Publics
Une reunion doit se tenir à Paris les 2 et 3 février 2008 où le programme du FSE sera discuté. Des membres du réseau y assisteront. Toutes vos suggestions sont les bienvenues au sujet des thèmes et du cadre que nous souhaitons pour Malmö. Les propositions sont à faire remonter à publicservices-network fse-esf.org
Les propositions seront publiées sur notre page web Public Services Network sur le site du FSE pour ceux qui le souhaitent sur www//fse-esf.org
Déclaration sur les textes Européens
Nous avons produit une declaration « Pour une vraie place des services publics en Europe » à faire valider par le réseau et publiée pour le sommet Européen sur le traité à Lisbonne puis à Bruxelles.
Agenda
– Paris 2 et 3 février - Réunion de programmation du FSE 2008
– Berlin 22 23 24 février - Réunion du réseau le 22 dans le cadre de l’Assemblée de Préparation Européenne
Evènements à venir
– Séminaire sur la réappropriation de l’euan publique les 7 et 8 janvier 2008 à Bruxelles
http://www.fse-esf.org/spip.php?article339
– Organisation par Bahn fur Alle Coallition d’une conference sur le chemin de fer