Présent-es
Comité Nordique FSE Malmö, 6
l’Italie 5
l’Allemagne 1
Turquie 3
France 10
Grèce 1
Euskal Herria 1
Objectif de la réunion : Concrétiser une proposition sur la structure le programme, d’axes thématiques et de processus d’élaboration (formulaire pour les propositions, dates d’inscription, processus de fusion, etc..).
Le Comité Nordique a présenté deux documents :
a) un sur les caractéristiques du programme, en lien avec les objectifs attendus du FSE de Malmö : un forum participatif et avec l’objectif de travailler sur la construction d’alliances, de stratégies communes et de mobilisations, ainsi que d ?avancer dans la définition d’alternatives ( éléments nécessaire pour avancer dans la construction de l’objectif du FSE : rendre possible une autre Europe ) C’est-à-dire, focaliser le FSE dans une perspective de propositions dans le domaine des alliances, des luttes et des alternatives, soulignant en même temps la nécessité de construire un programme « participatif » : en limitant le nombre d ?intervenants ; en garantissant la diversité, la parité , ainsi que la présence des mouvements de l’Europe de l’est.
b) Le second document est le projet de formulaire pour l’inscription d’activités dans le FSE :
– objectif de l’activité proposée (construire des alternatives, développer des stratégies, souligner des situations spécifiques, témoignages....),
– type d’activité : séminaires, ateliers, assemblées, etc..
Sur ce point et pour essayer d’obtenir une présence équilibrée des différents mouvements, on a décidé que chaque groupe ne pourra pas inscrire (proposer) plus de cinq activités.
Le Programme : axes et espaces thématiques
Le « chapeau »( slogan) du programme serait : Make Another Europe Posisble, building alliances against neoliberalism through alternatives and strugles (Rendre possible une autre Europe en construisant des alliances contre le néo-libéralisme à travers des alternatives et des luttes).
On a défini 9 axes thématiques pour encadrer l’ensemble de propositions :
[A noter :les formules précises et la traduction sont évidemment à retravailler]
1) Working for inclusions sociale and for social rights - Welfare, Public Services, Common goods for all (Travailler pour l’inclusion sociale et les droits sociaux — État providence, Services Publics, Biens communs pour toutes et tous).
2) Working for à World sustainable, justice environmental an climate safety (Travailler pour un monde soutenable, la justice environnementale et la sécurité climatique).
3) Building a democratic and rights based Europe : partipation, openess and inclusion (Construire une Europe démocratique basée sur les droits : participative, ouverte et inclusive).
4) Working for equality, recognizing diversities, and for feminist à perspective (Travailler pour l’égalité, reconnaissant les diversités. Pour une perspective feministe).
5) Building an Europe for à World of justicie, peace and solidarity (Construire l’Europe pour un monde de justice,de paix et de solidarité).
6) Building labour strategies for decent work and dignity for all (Construire des stratégies dans le monde du travail pour un travail juste et digne pour toutes et tous).
7) For economic alternatives based in peoplés needs and rights. For à fair economy (Pour des alternatives économiques basées sur les besoins et les droits. Pour une économie juste et équitable).
8) Full access to knowlegde - Culture, education, information rights for all - Shaping alternatives. (Plein accès à la connaissance - droit à la culture, à l’éducation et à l’information pour toutes et tous. En définissant des alternatives).
9) Making à Europe of equality and inslusiveness for refugees, migrants and minorities (Construire l’Europe de l’égalité et de l’inclusion pour les réfugiés, immigrants et les minorités).
Il y aura la possibilité de tenir 210 séminaires. Il y aura des espaces pour les activités autoorganisées et/ou des villages thématiques où les différents réseaux ou les mouvements pourront organiser et développer leurs activités et donner visibilité aux différentes problématiques sur lesquelles ils travaillent.
Le programme du FSE sera composées d’activités pour un public large qui assiste au Forum souvent pour la première fois (comme séminaires, ateliers, etc..) et aussi d’espaces plus militants et de rencontres entre des mouvements pour avancer dans la construction de réseaux et l’organisation de mobilisations, de campagnes.
En ce sens on propose de disposer d’un espace pour les mouvements sociaux dans lesquels avancer dans le débat stratégique sur le futur du mouvement et les forums (construction de réseaux, initiatives communes, etc..). Un groupe de travail spécifique sera mis en place dès l ?AEP de Berlin pour y travailler.
Le groupe de travail programme se réunira à Berlin le jeudi.
Finalement et en tenant compte du fait que les décisions définitives sur le programme devront d’être adoptées à la réunion de la prochaine AEP à Berlin (22-23 février,) le processus d’inscription d’activités sera ouvert jusqu’au 1er mai de sorte que pendant le mois de juin on puisse travailler sur les fusions et la finalisation du programme.