I y a 40 ans, la situation en Europe basculait. Mai 68 en France, le mai rampant en Italie, le Printemps de Prague, des révoltes étudiantes et ouvrières dans presque dans tous les pays d’Europe… Les idées révolutionnaires revenaient en force. Aujourd’hui, plus qu’une commémoration, c’est une nécessité politique qui s’impose, celle de renouer le fil avec un profond mouvement de luttes de classes, pour la démocratie et le socialisme.
C’est l’occasion pour reprendre une série de discussions. Aussi avons-nous contacté l’ensemble des organisations de la gauche radicale et de la gauche révolutionnaire pour tenir une conférence européenne sur l’actualité de Mai 68. Une série d’organisations nous ont déjà répondu positivement : celles de la IVe Internationale, bien sûr, mais aussi des forces comme le Bloc de gauche du Portugal, Sinistra critica d’Italie, diverses tendances de la gauche radicale en Grande-Bretagne, en Allemagne, en Grèce.
Vendredi 30 mai, il y aura un grand meeting à la Mutualité, avec des participants internationaux. Le samedi et le dimanche, se tiendra une conférence de délégations des organisations de la gauche anticapitaliste d’Europe.
Il est indispensable, à l’heure de la globalisation capitaliste et de la construction de l’Union européenne, que les forces socialistes révolutionren naires reprennent contact et qu’elles discutent d’une alternative politique anticapitaliste indépendante de la gauche sociale-libérale. Il faut aussi discuter des possibilités d’action commune contre les projets antisociaux et antidémocratiques de l’Union européenne, notamment sur les immigrés, les plans de guerre contre les peuples d’Irak et d’Afghanistan. Nous reviendrons sur la préparation de cette conférence mais, d’ores et déjà, c’est une initiative de rassemblement international qui se situe dans la perspective de constitution d’un nouveau parti que la LCR soumet à la discussion.