Europe Solidaire Sans Frontieres > Francais > Europe & France > France > Media (France) >
Scandale a la télévision publique espagnole, apres une série de limogeages

Scandale a la télévision publique espagnole,
apres une série de limogeages

vendredi 10 aolt 2012, par Le Monde.fr (Date de rédaction antérieure : 9 aolit 2012).

Apres le limogeage retentissant de certaines des figures les plus célebres des radios et
télévisions espagnoles, le malaise s’accroit chez les journalistes qui craignent une remise
au pas de 'audiovisuel public par le gouvernement de droite.

Samedi, la nouvelle direction de la chaine publique TVE, nommeée par le gouvernement de Mariano
Rajoy, retirait son poste a Ana Pastor, la journaliste star des matinées. C’est une « décision

politique », a-t-elle accusé dans EI Pais. Célébre pour ses interviews incisives, Ana Pastor avait
dérangé pendant la derniére campagne électorale certains hauts représentants du Parti populaire
(PP). Largement pressenti apres l'arrivée de la droite au pouvoir en décembre, son départ n’en a pas
moins secoué I'Espagne.

Car il n’est que le dernier en date, et le plus médiatique, d’une série nourrie de départs forcés de
journalistes ralliant pourtant de fortes audiences, associés a des nominations controversées a la téte
des rédactions des radios et télévisions publiques (RTVE). Et les explications de RTVE, se limitant a
affirmer qu’Ana Pastor a refusé son offre de présenter une autre émission, n’ont pas convaincu.

SERIE DE LIMOGEAGES

« Nous pensions vivre dans un systeme démocratique assez développé pour en finir avec la tradition
voulant que quand le gouvernement change, la radio et télévision publiques changent aussi »,
regrette Toni Garrido, présentateur vedette de la radio RNE, qui tenait depuis 2007 la tranche de
I’aprés-midi. En cing ans, son audience avait plus que doublé. Mais cela n’a pas empéché la nouvelle
direction de le remplacer, lui aussi, a la mi-juillet.

Pres d'un mois plus tard, Toni Garrido et son équipe n’ont toujours pas regu I’annonce officielle de
leur licenciement. « J'imagine qu’il est difficile pour les responsables d’expliquer pourquoi nous ne
restons pas, compte tenu des résultats... Mais la radio publique doit aussi expliquer ses décisions
aux citoyens », a-t-il déclaré.

Troisieme journaliste célebre limogé cet été, Juan Ramon Lucas, qui avait fait bondir I'audience de la
matinale de RNE jusqu’a 1,4 million d’auditeurs, a réagi avec inquiétude au départ d’Ana Pastor. Ce
licenciement « confirme que I’heure n’est pas a la rigueur et a I'indépendance. Et pas non plus aux
subtilités. Et ce dernier point donne a réfléchir », a-t-il écrit sur Twitter.

« TELEVISION DE PARTI »

Pour ceux qui restent, le malaise est tout aussi grand. Le Conseil des informations (société des
journalistes) a estimé que le nouveau chef de I'information de TVE, Julio Somoano, nommé en juin,
n’était pas « apte » a occuper ce poste, méme si un référendum organisé sur ce point n’a donné lieu
qu’a une faible participation. « II faut établir des critéres strictement professionnels pour les
nominations, et non des critéres politiques », réclame sa présidente, Yolanda Sobero.


https://www.europe-solidaire.org/spip.php?auteur6505

Visée par ses propos : la récente réforme d'une loi introduite en 2006 par la gauche, qui exigeait un
consensus des deux tiers des députés pour élire le président de RTVE. Le gouvernement 1’a modifiée
en avril, décidant qu'une simple majorité suffirait au deuxieme tour. Il s’agissait de débloquer une
situation de « paralysie », s’est justifié le gouvernement, rappelant que droite et gauche n’étaient
pas parvenues a nommer un nouveau président depuis 1'été 2011. Un blocage qui empéchait RTVE
de mettre en route les coupes de 204 millions d’euros exigées par le gouvernement pour 2012.

Mais Reporters sans frontieres (RSF) rejette ces explications, regrettant que la vague de limogeages
et de nominations semble « confirmer les pires inquiétudes qui prédisaient une prise de contréle
politique » de RTVE apres la réforme. Et RSF de souligner que le nouveau directeur de RTVE élu en
juin, Leopoldo Gonzalez-Echenique, est « un ancien haut fonctionnaire du gouvernement » de droite
de José-Maria Aznar (1996-2004). « C’est un grave retour en arriere, une régression démocratique
qui va se traduire en une chute évidente de I'audience », tempéte José Luis Gordo, membre
socialiste de la commission parlementaire sur RTVE. « Aprés trente ans, nous avions enfin obtenu
une télévision neutre et indépendante, affirme-t-il, avant de regretter : Nous revenons a une
télevision de parti. »

P.-S.

* Le Monde.fr avec AFP | 09.08.2012 a 17h08.



