Europe Solidaire Sans Frontieres > Francais > Afrique subsaharienne > Chinafrique > Liberté de
la presse. Comment la Chine achete le silence des médias africains

Liberte de la presse. Comment la Chine
achete le silence des medias africains

jeudi 25 octobre 2018, par ESSA Azad (Date de rédaction antérieure : 24 octobre 2018).

Depuis dix ans, la Chine investit tous azimuts dans les médias africains pour changer son
image sur le continent. Ce journaliste sud-africain raconte comment la parution d’un
article génant pour Pékin lui a valu des représailles dans son propre journal.

C’est désormais officiel. Depuis plus de dix ans qu'ils se préparent, s’organisent et financent les
médias africains, les Chinois ont enfin décidé de toucher les premiers dividendes de
cet investissement.

Début septembre, j'avais choisi de consacrer ma chronique dans un journal sud-africain aux
persécutions dont fait ’objet la communauté musulmane ouighoure et son gros million de
représentants dans la province chinoise du Xinjiang. Cet article devait faire la lumiére sur les
discriminations imposées a cette minorité turco-musulmane et sur l'incapacité d'une quarantaine de
dirigeants africains, invités a Pékin pour un forum sino-africain historique [3 et 4 septembre], a
demander des comptes a leur hote.

Quelques heures seulement apres la publication de mon article dans des journaux appartenant au
groupe Independent Media, la deuxieme plus grosse société de médias en Afrique du Sud,
j'apprenais que mon papier ne serait pas publié sur Internet.

Chronique supprimée

Le lendemain, ma chronique hebdomadaire s’intéressant aux gens dont on ne parle pas assez en
général dans le monde était supprimée. Elle existait depuis septembre 2016. La “nouvelle maquette
des journaux” ne laissait apparemment plus assez de place pour mes indignations hebdomadaires.

Connaissant la structure du capital d’Independent Media - dont 20 % sont controlés par des fonds
chinois -, je savais que mon article sur les Ouighours risquait de faire grincer des dents en haut lieu.
Je ne pensais toutefois pas que la sanction serait aussi immédiate et assumée. J'avais cependant
franchi une ligne rouge, et I’appareil de propagande chinois n’allait pas me laisser ruiner son travail
en Afrique.

En 1999, la Chine a en effet lancé un vaste programme d’ouverture économique et sociale a
destination du continent. Dans le cadre de cette politique d’internationalisation, baptisée Going Out,
Pékin a investi des millions de dollars dans les médias africains. Pour contrebalancer la mauvaise
réputation de la Chine dans les médias occidentausx, il fallait reprendre le controle de cette image
sur un continent ou les intéréts chinois ne pourraient aller que croissant.

“Chambres d’écho aux communiqués de presse”

Pour cela, il s’agissait d’investir lourdement dans la présence des grands médias publics chinois,
avec 'ouverture de nouveaux bureaux et antennes ; mais il fallait aussi soutenir les médias chinois


https://www.europe-solidaire.org/spip.php?auteur17440

privés s’installant sur le continent, racheter des parts de capital dans des médias locaux privés et
mettre en place des partenariats ou offrir des voyages organisés en Chine a des journalistes
africains désargentés.

Tandis que la Chine protége ainsi ses intéréts et son influence en Afrique a travers ’agence de
presse Xinhua, le groupe de télévision China Global Television Network, son édition africaine
du China Daily et le mensuel ChinAfrica, basé a Johannesburg, on se demande si les opinions
publiques africaines sont d’accord avec le miroir que leur tendent les médias chinois.

Les médias privés, de meche avec les élites locales, ont été les plus redoutables vecteurs de
I'influence chinoise. Au Kenya, les buffets du Forum pour la coopération entre 1'Afrique et la
Chine et les séminaires pour journalistes sponsorisés par Pékin ont transformé le groupe Nation
Media en simple chambre d’écho pour des communiqués de presse promettant 1'arrivée
d’investissements chinois sur le continent.

StarTimes opere dans trente pays africains

En Afrique du Sud, Independent Media - qui appartient en partie a la China International Television
Corporation et au Fonds de développement Chine-Afrique - résonne a longueur de journée de
louanges pour les investisseurs chinois, manque cruellement de distance critique vis-a-vis

des BRICS(alliance entre le Brésil, la Russie, I'Inde, la Chine et I’Afrique du Sud) dont tout le monde
parle et s’est révélé incapable de poser les questions les plus fondamentales quant aux motivations
des Chinois. Loin d’étre des facteurs de transparence, les médias africains se sont faits les plus
ardents défenseurs du pouvoir chinois.

Dans le méme temps, le groupe de médias chinois StarTimes est désormais présent dans trente pays
africains et se targue d’étre “I’opérateur de télévision numérique numéro un sur le continent”. Bien
que privé, le groupe a profité de son étroite relation avec I’Etat chinois, comme le note le chercheur
francais Emmanuel Dubois de Prisque, notamment comme instrument de diffusion de la culture et
des produits chinois.

Il est vrai que les relations sino-africaines ont longtemps été présentées a travers le prisme de
fausses dichotomies. Mais c’est d’honnéteté que nous avons besoin dans les médias, pas d'un
nouveau filtre déformant.

Les Chinois, “agresseurs” ou “bienfaiteurs”

Dans la presse occidentale, les Chinois se comportent comme des agresseurs ou des
néocolonisateurs, et les Africains sont des peuples faibles ou corrompus. Dans les médias prochinois,
c’est I'inverse : les Chinois se présentent comme des partenaires et des bienfaiteurs dont les
Africains sont les bienheureux bénéficiaires. Et la ou les journalistes occidentaux s’acharnent a
révéler la corruption et les imprudences budgétaires des pays africains, les médias chinois font tout
leur possible pour les dissimuler.

Certains gouvernements africains ont bien compris 'intérét d’avoir une presse plus soucieuse de se
ranger derriere la ligne officielle que de couvrir ’actualité du pays. L'image positive donnée du
continent ravit les dirigeants africains (dans leur bulle d’autosatisfaction) et, a leurs yeux, la Chine
fait figure de “véritable ami” de 1’Afrique. Les entreprises africaines reprises par des capitaux
chinois ont toutefois de fortes chances de découvrir également la censure du modeéle chinois : les
limites sont vite arrivées et elles ne sont pas négociables.



Azad Essa

Abonnez-vous a la Lettre de nouveautés du site ESSF et recevez chaque lundi par courriel la liste
des articles parus, en frangais ou en anglais, dans la semaine écoulée.

P.-S.

Courrier International

https://www.courrierinternational.com/article/liberte-de-la-presse-comment-la-chine-achete-le-silenc

e-des-medias-africains


http://www.europe-solidaire.org/spip.php?page=lettres
https://www.courrierinternational.com/article/liberte-de-la-presse-comment-la-chine-achete-le-silence-des-medias-africains
https://www.courrierinternational.com/article/liberte-de-la-presse-comment-la-chine-achete-le-silence-des-medias-africains

