La guerre en Ukraine a dominé ces derniers mois l’actualité internationale. Il n’en va pas de même de la guerre en Birmanie où, pourtant, la résistance à la junte militaire se poursuit dans des conditions dramatiquement difficiles. En effet, en Asie du Sud et du Sud-Est, les mouvements progressistes se mobilisent face aux crises démocratique, sociale, climatique, écologique et sanitaire qui frappent durement les populations. Nous lançons cet appel urgent pour relancer la solidarité, y compris financière, avec nos partenaires dans cette partie du monde.
This page only displays our French content. Use the French | English button at the top right to switch between our English and French pages.
Solidarité !
Derniers articles
Ukraine : un déni d’autonomie au nom de la géopolitique et/ou de la paix Dans cet article, qui prolonge des réflexions antérieures, Gilbert Achcar critique les positions prises par certaines franges de la gauche radicale sur la nature de cette guerre et les mots d’ordre qu’il s’agirait de mettre en avant. Il y défend la thèse selon laquelle un internationalisme conséquent (...)
Recyclage macronien (France) : L’hybris de Jean-Michel Blanquer La création « exceptionnelle » à l’université Paris 2 Panthéon-Assas d’un poste de Professeur réservé à Jean-Michel Blanquer, provoque l’indignation au sein de la communauté universitaire, et bien au-delà. Cette faute politique grossière peut susciter l’ironie ou la moquerie. Mais elle nous dit quelque chose (...)
Recyclage (France) : JM Blanquer professeur à Paris 2 ? Le gouvernement a trouvé des moyens pour créer des postes dans l’enseignement supérieur et la recherche ! Dans un mail adressé à ses équipes et daté du 17 juin dernier, le Président de l’université Paris 2 Panthéon-Assas évoque la demande dont il aurait été saisi d’une création ex nihilo d’un poste de professeur d’université pour « recaser » l’ex-ministre de l’Éducation nationale et le tout récent candidat (...)
Choix politiques (France) : Chinon, le ministère veut désosser un hôpital modèlePolitiques L’hôpital de Chinon, hôpital rural à la maternité et au service de psychiatrie exemplaires, mais fermés pendant des semaines faute de personnels, est en lourd déficit. Un cabinet de conseil préconise des fermetures de lits et de postes, l’agence régionale de santé conditionne ses aides au retour à (...)
France - Après les législatives, l’Assemblée nationale se renouvelle mais n’est ni paritaire ni populaire Si les élections législatives ont constitué une sorte de séisme politique, la sociologie du Palais-Bourbon ne ressemble en rien à une révolution. Pire, elle régresse sur la parité entre les femmes et les hommes.
L’Assemblée nationale reste, en 2022, toujours assez éloignée de celles et ceux qu’elle (...)Législatives (France) - 140 députéEs pour la Nupes : et maintenant ? Avec 140 députéEs élus dimanche dernier, la Nupes n’a pas été au bout des ambitions que certainEs de ses animateurEs avaient affichées : obtenir une majorité, même relative, à l’Assemblée nationale, afin que Jean-Luc Mélenchon devienne Premier ministre. Il n’en demeure pas moins que la multiplication par (...)
Législatives (France) : Vague brune sur l’Assemblée nationale Les 35 députés du groupe FN-Rassemblement national de 1986 faisaient figure de mirage. De deux députés en 2012 puis huit en 2017, le parti explose ses espérances avec 89 éluEs en 2022. Leurs espoirs seront nos prochains cauchemars si le groupe parlementaire dirigé par Marine Le Pen parvient à (...)
Au Mali, le gouvernement persiste dans sa logique de restriction Sur rapport du ministre de l’aménagement du territoire et du développement communautaire, le conseil des ministres a adopté, le 24 février dernier, un décret portant modalités d’application de l’article 20.1 de la loi N°91-006 du 20 mai 1991, modifiant et complétant l’ordonnance N°84-06 du 1er mars 1984 (...)
Une seule solution, voter pour Québec solidaire Le bilan anti social du gouvernement de la CAQ ne fait aucun doute. Son utilisation des personnes immigrantes comme bouc émissaires, face à son impasse à répondre aux exigences économiques et sociales dont la population a besoin rajoute l’insulte à l’injure. Pendant que les besoins d’investissement en (...)
Législatives (France) : les outre-mer tentent le renouvellement politique Élection massive de députés soutenus par La France insoumise, défaite des candidats se réclamant de la majorité présidentielle : un nouveau discours autonomiste triomphe dans les outre-mer, conséquence notamment de la gestion de la crise sanitaire par le pouvoir exécutif.
Fort-de-France (Martinique).– (...)Pierre Beaudet, un ami de longue date Pierre Beaudet fut l’un des instigateurs de Plateforme altermondialiste. Il était le principal artisan de la veille qui était réalisée pour le site. Depuis qu’il fut retenu pour reprendre la direction générale d’Alternatives, nous avons eu plus de difficulté à suivre la cadence. En guise d’hommage à sa (...)
Racisme et hypocrisie. Ce que la guerre d’Ukraine dit de l’Occident Depuis le début de l’offensive russe en Ukraine, on ne peut que difficilement échapper à la massivité du deux poids deux mesures qui caractérise le traitement politique et médiatique de cette guerre en Occident. Dans cet article initialement publié sur le site de Middle East Eye, le journaliste Peter (...)
Brésil : « La disparition de Dom Phillips et Bruno Pereira marque un basculement dans la guerre contre l’Amazonie » Le journaliste Dom Phillips et le chercheur Bruno Pereira ont disparu depuis une semaine en Amazonie, probablement assassinés. Pour l’écrivaine Eliane Brum, « ils sont les toutes dernières victimes de la guerre menée par Bolsonaro contre la forêt ».
Notes : la police brésilienne a confirmé, le samedi (...)Législatives (France) - Le nouvel ordre électoral : trois pôles et des incertitudes Le second tour des législatives a confirmé la radicale nouveauté du paysage politique français depuis 2017. La majorité relative dont Emmanuel Macron doit se contenter génère cependant une situation pleine d’inconnues.
Il y a quelque chose de paradoxal dans la séquence électorale qui vient de se (...)Covid : la vague de BA.5 se confirme en France et chez nos voisins Nos chiffres et cartes pour mieux comprendre pourquoi le coronavirus repart à la hausse avec ce sous-variant d’Omicron et ce qu’il faut en attendre.
Le nombre de cas de Covid-19 continue de progresser, porté par les sous-variants BA.4 et BA.5 ainsi que la baisse de notre immunité.
SCIENCE - Après (...)Protéger et cultiver les tourbières pour limiter le réchauffement climatique Partout dans le monde, les tourbières sont menacées et leur destruction contribue aux changements climatiques. Les tourbières dégradées sont responsables d’approximativement 5 % des émissions globales de gaz à effet de serre.
Le dégel des tourbières du pergélisol, comme celles dans le nord du Canada, (...)Justice (Thaïlande) : Plus de 200 personnes condamnées pour lèse majesté en 18 mois La fédération internationale pour la défense des droits de l’homme dresse un bilan inquiétant en Thaïlande. Selon la FIFDH, le nombre de personnes accusées de diffamation royale a dépassé les 200 en un peu plus de 18 mois, ont déclaré aujourd’hui la FIDH et Thai Lawyers for Human Rights (TLHR). Les (...)
Reprise de l’épidémie de COVID : pourquoi les variants Omicron BA.4 et BA.5 gagnent la France Oubliée des médias pendant plusieurs semaines, l’épidémie de COVID refait parler d’elle avec les variants BA.4 et BA.5 qui s’installent en France, après leur percée au Portugal notamment. Spécialistes de l’épidémiologie et de l’évolution des maladies infectieuses au sein de l’unité « Maladies infectieuses (...)
Législatives (France) : Emmanuel Macron, l’idiot utile de l’extrême droite En jouant les apprentis sorciers de la triangulation, le président de la République a permis au RN d’entrer en force à l’Assemblée nationale. Plutôt que de lutter contre les idées racistes et xénophobes du parti de Marine Le Pen, il leur a fait la courte échelle par pur cynisme politique.
L’extrême (...)Deuxième tour des élections présidentielles en Colombie - Une victoire historique pour la gauche La victoire historique de Gustavo Petro et Francia Marquez reflète les changements profonds de la société colombienne. Les candidats de gauche ont obtenu 11,2 millions de voix, soit 2,7 millions de voix en plus par rapport au premier tour alors qu’aucun des candidats éliminés eu premier tour n’avait (...)