Notre association assure des campagnes permanentes de solidarité envers cinq pays d’Asie du Sud et du Sud-Est, à savoir dans l’une des régions du monde les plus touchées par une « polycrise » qui ne cesse de s’aggraver. Il n’y a plus seulement addition de multiples crises – climatique et écologique, sanitaire, socio-économique, politique et géostratégique – chacune déjà lourde de conséquences dévastatrices : elles se nourrissent les unes les autres, constituant à force d’interactions une redoutable crise globale dont les effets se font sentir du nord au sud et de l’est à l’ouest de notre planète. Les milieux populaires en paient le prix dans le monde entier – un prix qui signifie, là où agissent nos partenaires asiatiques, que des couches successives de la population plongent dans la grande pauvreté, le dénuement, voire la famine.
Solidarité !
Derniers articles
Déclaration (Maroc) : Contre les institutions financières internationales, instruments de domination impérialiste, Contre la dépendance au néo-colonialisme, Pour le droit des peuples à leur souveraineté L’État marocain se prépare intensivement pour accueillir les assemblées annuelles du Fonds monétaire international et de la Banque mondiale qui auront lieu à Marrakech du 9 au 15 octobre 2023. C’est la première fois dans l’histoire de ces deux institutions que ces assemblées se tiennent dans un pays (...)
Comment le PT a embrassé le Centrão et laissé Marina et Sonia à la dérive. Le parti savait depuis des semaines que le domaine de l’environnement serait déchiré au Congrès, mais, en plus d’abandonner les ministres, il a approuvé les changements qui rendent la structure du gouvernement Lula similaire à celle du gouvernement Bolsonaro
Quelques jours après la fin de (...)Thaïlande : Pita Limjaroenrat, l’opposant qui veut mettre fin au régime militaire Véritable idole de la jeunesse thaïlandaise, le chef de l’opposition Pita Limjaroenrat a revendiqué lundi la victoire du parti pro-démocratie Move Forward aux élections législatives. À 42 ans, cet homme d’affaires de bonne famille espère devenir le prochain Premier ministre de la Thaïlande, dirigée (...)
La langue de Macron : « Décivilisation », un terme qui renvoie au mépris de classe et au regard colonial Après les faits divers tragiques ayant suivi l’agression d’extrême droite contre le maire de Saint-Brévin-les-Pins, Emmanuel Macron a fait le 24 mai une étonnante déclaration : « Il faut contrer ce processus de décivilisation ». Un terme qui renvoie au mépris de classe et au regard colonial, et (...)
« Décivilisation » : la diversion extrêmement droitière de Macron Amalgamant des événements violents, Emmanuel Macron a appelé à « contrer ce processus de décivilisation ». Plus politique qu’académique, le choix de ce mot ne doit rien au sociologue Norbert Elias mais tout à la banalisation des idées d’extrême droite.
Les mots sont importants. Et il leur est déjà arrivé (...)France : Pourquoi la décroissance est devenue l’ennemie publique numéro un du pouvoir Le rapport sur la transition écologique rendu lundi par l’économiste Jean Pisani-Ferry, longtemps proche d’Emmanuel Macron, s’inscrit dans un mouvement plus large de disqualification du concept de décroissance. Ces efforts reflètent une position de faiblesse des puissants, qui doit encore être (...)
« Pluralisme », « culture politique » : ce qui divise La France insoumise Le refus de Clémentine Autain et d’Alexis Corbière de siéger dans le bureau du groupe parlementaire de La France insoumise ravive les tensions internes. En parallèle, un appel de militants à la démocratisation du mouvement et la création de la Gauche écosocialiste témoignent d’une aspiration à (...)
Appel au soutien des personnes touchées par le cyclone Mocha au Bangladesh Le Bangladesh, un pays gravement touché par le changement climatique, a été frappé par le cyclone Mocha le 14 mai 2023.
Le cyclone Mocha était censé frapper la partie sud du Bangladesh en tant que super cyclone. Cependant, il a perdu de sa vitesse et a frappé la partie sud-est du pays - Cox’s Bazar (...)Remarques lors de la réunion Arria-Formule du Conseil de sécurité des Nations unies sur le Myanmar du 19 mai Le 19 mai 2023, en tant que membre de la société civile, Wai Wai Nu a pris la parole lors de la réunion Arria-Formula du Conseil de sécurité des Nations unies sur le Myanmar devant les États membres du Conseil, l’ANASE, les partenaires de dialogue de l’ANASE et les pays limitrophes.
Je remercie le (...)Institutions (France) – Frais des députés : après 13 ans d’enquêtes, enfin une prise de conscience Il ne faut pas croire : à Mediapart, on trouve parfois des motifs de se réjouir ! Un peu. Cette semaine, Antton Rouget s’est félicité en conférence de rédaction : « Le déontologue de l’Assemblée nationale a rendu son rapport. Après plus de dix ans à raconter les détournements des frais de mandats des (...)
Soudan : la solidarité, une lueur d’espoir en temps de guerre Depuis plus d’un mois le Soudan est déchiré par la guerre entre l’armée soudanaise et la milice des Forces de Soutien Rapide (RSF). Au milieu des conflits armés et de la crise humanitaire, une très forte solidarité entre les citoyen-ne-s a vu le jour. Elle montre que face à la violence des armes, la (...)
Iran : Arrêtons l’exécution de Mojahed Kourkour Mojahed Kourkour a été arrêté le 20 décembre 2022 dans le contexte des manifestations faisant suite à la mort de Mahsa Amini se déroulant partout dans le pays. Il a été torturé pour obtenir des preuves auto-incriminantes, et forcé à faire de fausses confessions à la télévision peu de temps après son (...)
Réforme des retraites : le recours au « distanciel » peut-il freiner les mobilisations étudiantes ? Les blocages ont été fréquemment contournés par un nouveau dispositif : l’enseignement en ligne.
Dès janvier 2023, le niveau de mobilisation des jeunes scolarisés contre la réforme des retraites soulevait des questions, tandis que le débat autour de la grève des étudiants prenait une tournure (...)Grèce : raz de marée de droite, effondrement de la gauche. Surprise ou résultat électoral annoncé ? Comment expliquer la victoire ou plutôt le triomphe de la droite grecque et la défaite ou plutôt l’effondrement de la gauche de Syriza aux élections du 21 mai ? Comment expliquer le fait que la Nouvelle Démocratie (ND) du premier ministre Kyriakos Mitsotakis fait plus que le double (41%) du score de (...)
Royaume-Uni, 1973 : le grand malaise À la fin de 1973, le Royaume-Uni, entré au début de l’année dans la CEE, apparaît emporté par une spirale de crise sociale, économique et politique. Un demi-siècle plus tard, les données de cette crise sont encore là. Un article de la série « 1973, l’année charnière ».
Le 9 décembre 2022, les syndicats (...)A l’heure de la « polycrise », un appel à relancer la solidarité financière pour le Pakistan, les Philippines, la Birmanie, le Bangladesh, l’Indonésie Notre association assure des campagnes permanentes de solidarité envers cinq pays d’Asie du Sud et du Sud-Est, à savoir dans l’une des régions du monde les plus touchées par une « polycrise » qui ne cesse de s’aggraver. Il n’y a plus seulement addition de multiples crises – climatique et écologique, (...)
France : le mouvement social en suspens Depuis mi-avril, il y a eu un réel changement de rythme dans la mobilisation sociale qui exerce une pression moins forte sur Macron et son gouvernement. Mais, l’hostilité à la réforme des retraites, l’hostilité envers Macron et son gouvernement n’ont pratiquement pas diminué et tous les sondages (...)
Exécutions capitales : l’arme redoutable de la répression en Iran Un régime sanguinaire
L’Iran est le pays où le pourcentage d’habitant.es exécutées chaque année est le plus élevé du monde. D’après Amnesty International, il y aurait eu 576 exécutions en 2022, dont officiellement 92 % sous l’accusation de meurtre ou d’infraction à la législation sur les stupéfiants. (1) (...)Pakistan : le spectre de l’embrasement Les partisans de l’ex-premier ministre Imran Khan s’en prennent avec une véhémence sans précédent au pouvoir en place, qui veut emprisonner leur leader. Le spectre de la guerre civile rôde.
Au Pakistan, l’arrestation, le 9 mai dernier, de l’ancien premier ministre Imran Khan (août 2018-avril 2022), (...)1973 : ce choc pétrolier qui a changé le monde Pour tous, 1973 c’est d’abord la crise énergétique, ce moment qui marque la fin de la période de croissance la plus spectaculaire qu’a connue l’Occident. La responsabilité de cette rupture est entièrement attribuée à l’OPEP pour avoir décidé un embargo en octobre 1973. Avec le recul, ce choc apparaît « (...)