Notre association assure des campagnes permanentes de solidarité envers cinq pays d’Asie du Sud et du Sud-Est, à savoir dans l’une des régions du monde les plus touchées par une « polycrise » qui ne cesse de s’aggraver. Il n’y a plus seulement addition de multiples crises – climatique et écologique, sanitaire, socio-économique, politique et géostratégique – chacune déjà lourde de conséquences dévastatrices : elles se nourrissent les unes les autres, constituant à force d’interactions une redoutable crise globale dont les effets se font sentir du nord au sud et de l’est à l’ouest de notre planète. Les milieux populaires en paient le prix dans le monde entier – un prix qui signifie, là où agissent nos partenaires asiatiques, que des couches successives de la population plongent dans la grande pauvreté, le dénuement, voire la famine.
Solidarité !
Derniers articles
La guerre des ressources en mer de Chine méridionale C’est un océan de conflits et de détérioration écologique. Malgré sa vaste superficie – 1,3 million de kilomètres carrés – la mer de Chine méridionale est devenue un condensé des tensions géopolitiques entre l’Est et l’Ouest, où les luttes territoriales pour des ressources naturelles (...)
Un an après la mort de Mahsa Amini en Iran : « L’année qui vient de s’écouler a changé les esprits » Un an après la mort de la jeune femme, tuée par la police des mœurs, et le début d’une révolte inédite, les Iraniens oscillent entre espoir et résignation dans la lutte contre le régime islamique.
Il y a quelques jours, Tahereh (1) a eu un geste fou. « Ces dernières semaines, la présence (...)« Les modes de vie des Iraniens sont en décalage avec l’idéologie officielle » Dans un livre dédié aux « guerrières » iraniennes, l’anthropologue Chowra Makaremi décrypte la genèse du mouvement de contestation qui a débuté il y a un an, après la mort de Mahsa Amini. L’épopée du pouvoir et de la résistance en Iran, Chowra Makaremi la connaît intimement par son histoire (...)
Face à une répression tentaculaire, l’opiniâtre résistance des iraniennes Face à une répression tentaculaire, l’opiniâtre résistance des Iraniennes À l’approche du premier anniversaire de la mort de Mahsa Amini, le régime frappe préventivement toute contestation. Sans pouvoir empêcher les femmes de transformer les rues en espaces de lutte, ni de s’exprimer depuis (...)
Iran : malgré les manifestations, l’Etat en bonne position Le régime iranien a montré sa capacité de résistance face à la contestation, férocement réprimée, tout en s’affirmant économiquement et politiquement grâce aux puissances anti-occidentales.
Elles continuent de défier le régime des mollahs en affichant quotidiennement leur belle chevelure ou (...)Un an après la mort de Mahsa Amini en Iran, la mobilisation universitaire ne lâche rien Les mouvements étudiants restent la cible du régime théocratique, un an après la mort de la jeune femme qui a déclenché de nombreuses manifestations violemment réprimées. Face aux pressions systématiques, leur volonté est intacte, témoigne l’historien Jonathan Piron.
Lors de sa rencontre (...)Femme, vie, liberté : une « poussée révolutionnaire féministe » qui transforme l’Iran Pour l’anthropologue iranienne Chowra Makaremi, c’est un divorce : « La société iranienne se définit désormais contre son État ». Elle est aujourd’hui « déterminée à en finir avec la République islamique ».
« Tant que le courage est là », Chowra Makaremi a de l’« espoir », celui que l’un des (...)Un an après le meurtre de Jina Masha Amini et le soulèvement Femme, Vie, Liberté Le samedi 16 septembre 2023 marquera les un an du meurtre de Jina Mahsa Amini et du soulèvement populaire en Iran et au Kurdistan connu sous le nom de « Femme, vie, liberté », slogan historique du mouvement de libération kurde « Jin, Jiyan, Azadi ».
Ce soulèvement a jailli dans un contexte (...)Santé : « Si les évaluations européennes reposaient sur la science, le glyphosate serait interdit depuis des décennies » L’Efsa, l’Autorité européenne de sécurité des aliments, estime que l’herbicide le plus vendu au monde ne pose pas de risque majeur pour la santé humaine. Mais pour Laurence Huc, toxicologue et spécialiste des pesticides, cette évaluation « ne correspond à aucun canon scientifique ». (...)
Le 23 septembre, nous marchons pour un monde sans arme nucléaire Dans le cadre de la Journée internationale de la Paix (21 septembre) et de la Journée internationale pour l’élimination totale des armes nucléaires (26 septembre) ICAN France, le Mouvement pour une Alternative Non-violente, le Mouvement de la Paix et l’Observatoire des armements appellent la (...)
Secret-défense (France) : une journaliste et un ancien personnel de l’armée en garde à vue Le domicile de la journaliste Ariane Lavrilleux a été perquisitionné mardi. Elle-même, ainsi qu’un « ancien personnel de l’armée », ont été placés en garde à vue, après les révélations de Disclose sur la complicité de l’armée française dans des exécutions ciblées en Égypte.
Un pas de plus a (...)Sur l’histoire du droit anti-guerre international : « Les criminels reçoivent encore des médailles pour l’instant » Pourquoi l’agression russe en Ukraine est-elle un crime international ? Comment et pour quoi les criminels de guerre sont-ils jugés ? L’avocate Nina Boer parle de la responsabilité pénale dans les conflits militaires.
– Posle - Comment le droit anti-guerre est-il apparu ?
– Nina Boer - Le (...)Parc des Beaumonts (Montreuil, Seine-Saint-Denis) : Compte-rendu de la soirée d’observation des hétérocères (papillons de nuit) effectuée du 10 au 11 septembre 2023 Soirée d’observation effectuée à l’aide d’une lampe aux ultra-violets LepiLED par André Lantz et Pierre Rousset, membres de l’association Beaumonts Nature en Ville (BNeV). Ce compte-rendu (ainsi que la déterminations des espèces) a été pour l’essentiel rédigé par André Lantz. Des photos de (...)
Rapport du Bangladesh concernant nos activités menées en 2022 grâce à une aide financière d’ESSF, et quelques informations sur le contexte politico-historique Nous tenons à remercier ESSF, ainsi que toutes et tous les donateur.es, pour le soutien que nous avons reçu en 2022. Cette année, nous avons pensé qu’il serait utile d’introduire ce rapport en présentant le contexte politique actuel et quelques informations sur notre propre histoire [1000 € (...)
Nous devons nous battre pour l’avenir de l’éducation ukrainienne. Entretien avec le syndicat étudiant Direct Action
À l’occasion de la Journée de la connaissance, Common s’est entretenu avec des militants du syndicat étudiant Action directe sur le droit à l’éducation dans un pays en guerre. Ils expliquent pourquoi ils ont décidé de relancer le syndicat, (...)Communiqué (Maroc) : Pour la plus large solidarité avec les victimes des catastrophes naturelles exacerbées par un capitalisme dépendant et arriéré Nous publions le communiqué de nos camarades d’al Mounadila qui fait suite au séisme.
Crédit Photo. Wikimedia Commmons
Les souffrances des travailleurSEs marocainEs se sont accrues à cause d’un fort tremblement de terre dont l’étendue des dégâts n’a pas encore été révélée. Le tremblement (...)Réaction (France) - La rentrée d’Attal : l’offensive raciste pour que rien ne change Le nouveau ministre de l’Éducation nationale avait promis de mettre un prof devant chaque classe à la rentrée. Les faits lui ont donné tort. Une fois de plus ! Et c’est sur sa marotte islamophobe qu’il a décidé de faire sa première rentrée dans l’enseignement public.
La rentrée scolaire du (...)Chypre : les néonazis attaquent, le mouvement antifasciste s’organise À deux reprises, en à peine une semaine, Chypre s’est réveillée sous le choc de deux Nuits de Cristal.
D’abord à Chloraka (région de Pafos), le 28 août, une meute de 300 fascistes a attaqué, avec battes de baseball, couteaux et cocktail Molotov, les logements et les magasins de réfugiéEs et (...)Les Premières nations font savoir qu’elles ne se voient pas comme des évacués des incendies de forêt, mais comme des réfugiés climatiques Les membres des communautés autochtones, premiers lanceurs d’alerte concernant la consommation de combustibles fossiles, deviennent aujourd’hui, sous l’effet du dérèglement climatique, des déplacés sans espoir de retour.
Patrick Michell a préparé et rempli sa caravane pour pouvoir prendre (...)Les travailleurs et les travailleuses de l’éducation face au défi de l’invasion russe Entretien avec des militant·es du syndicat libre de l’éducation et de la science d’Ukraine
Le 23 août, la Russie a bombardé une école à Romny, tuant quatre personnes innocentes, deux enseignants, une secrétaire et le directeur de l’école. Il s’agit de la dernière atrocité en date d’une (...)