Inde

Toutes les versions de cette rubrique : [English] [français]

Articles de cette rubrique

  • En Inde, les musulmans, électeurs ignorés

    , par KHARE Harish, The Wire

    Cible désignée de la vindicte du nationalisme hindou depuis cinq ans, les musulmans n’apparaissent même plus comme membres importants de l’électorat. La coexistence des communautés, fondement de la vie politique indienne, est en danger.
    Le plus étonnant dans les résultats du scrutin de 2014, c’est (...)

  • Inde. La bagarre politique autour du Rafale s’intensifie

    , par Courrier International

    À l’approche de la fin du quinquennat de Narendra Modi, chaque jour apporte son lot de révélations sur le contrat passé avec Dassault en 2016. Un rapport de la Cour des comptes indienne publié mercredi 13 février soulève une nouvelle polémique.
    Le Premier ministre indien, Narendra Modi, a fait ses (...)

  • Inde. Le parti de Modi subit une lourde défaite aux régionales

    , par DELACROIX Guillaume

    Les nationalistes hindous du BJP ont été battus au Rajasthan, au Madhya Pradesh et au Chhattisgarh, par un Parti du Congrès qui relève la tête après cinq ans passés au fond du gouffre. Un sévère avertissement pour le Premier ministre Narendra Modi, à cinq mois des élections générales du printemps 2019. (...)

  • 4 ans de pouvoir de Modi en Inde : « vikas » (développement), un slogan creux

    , par PRASHAD Vijay

    Ce que vikas signifie pour le BJP, c’est que ses alliés, tels les Adani *, devraient être libres de gagner de l’argent. L’Inde de Modi ne peut imaginer un avenir. Elle est enracinée dans une version hideuse du passé.

    Il est impossible de passer à côté de cette brutalité. Chaque jour, une vidéo paraît, montrant une atrocité contre des Dalits (Intouchables) ou des Musulmans ou quelqu’un d’autre de dépossédé dans l’Inde d’aujourd’hui. La vidéo la plus récente a été diffusée par Jignesh (...)

  • L’Indien qui n’aime pas les gourous

    , par BOBIN Frédéric

    Le 11 novembre 2011 fait souffler un petit vent de folie en Inde. En ce jour 11.11.11, numéro magique - la seule fois dans le siècle où une date égrène six chiffres identiques -, les quêteurs de providence s’embrasent. A Bombay, les salles de banquet sont prises d’assaut par des couples de jeunes (...)

Mots-clés