Sur : Commerce & OMC

Toutes les versions de cette rubrique : [English] [français]

Articles de cette rubrique

  • OMC : les leçons de Hong Kong

    , par JENNAR Raoul Marc

    La bonne nouvelle de Cancun ne s’est pas reproduite. « Ils » ont gagné. Nous avons perdu. En quoi est-ce leur victoire et quelles leçons en tirer, c’est le propos de cette dernière note de la série consacrée à la 6e conférence ministérielle de l’OMC. Je tiens à remercier le groupe parlementaire européen (...)

  • L’OMC au service des transnationales

    , par GEORGE Susan

    Hong Kong, c’est la défaite des faibles et la victoire des forts. On a pu croire un instant que l’unité à laquelle la réunion ministérielle de Cancun était arrivée se poursuivrait en se renforcant. C’etait une cruelle illusion et la fin d’un espoir. A Hong Kong le Brésil à promu une déclaration commune du (...)

  • OMC à Hong-Kong : contre le diktat des multinationales !

    , par CADTM

    Le texte de compromis adopté à Hong-Kong par les pays membres de l’OMC est un mauvais texte destiné à sauver la face des principaux négociateurs de ce sommet. Les pays qui rechignaient à signer ont été soumis à d’intenses pressions, comme d’habitude à l’intérieur de l’enceinte opaque de l’OMC.
    Après les (...)

  • Une protestation digne et determinée

    , par ZAFARI Sophie

    Note d’information rédigée alors que se poursuit la mobilisation pour la libération des centaines de personnes (environ un millier) détenues à la suite de la manifestation du 17 décembre.
    Des « brèves » sur les mobilisations des jours précédents sont aussi reproduites ci-dessous. Le 17 décembre... (...)

  • Ping Pong à Hong Kong

    , par JENNAR Raoul Marc

    Après une réunion informelle qui a commencé hier soir et s’est prolongée tard dans la nuit (3 heures du matin), force est de constater que, même quand on entre dans la technicité des dossiers, les protagonistes en présence consacrent plus de temps à se renvoyer la balle qu’à faire des ouvertures. Ils (...)

  • Mettre l’OMC hors d’état de nuire

    , par HUSSON Michel

    La conférence que tient l’Organisation mondiale du commerce (OMC) à Hongkong doit échouer. Son succès signifierait en effet un nouvel asservissement des peuples du monde à la loi de la marchandise et du profit. D’abord dans les pays du Sud : l’enjeu de la conférence est d’obtenir qu’ils s’ouvrent (...)

  • On consulte ; on ne négocie pas

    , par JENNAR Raoul Marc

    Les négociations ont commencé. Du moins, c’est la formule utilisée. Car on n’a pas encore vraiment négocié.
    La conférence se compose officiellement de trois types de réunions : la séance plénière où chaque ministre vient exprimer le point de vue de son pays ; longue litanie de discours où il est rare (...)

  • Hong Kong, 2e jour

    , par VIALE Frédéric

    Susan George a fait un compte-rendu détaillé de ce que nous avons appris des négociations, je me bornerai donc à retracer trois choses : les actions extérieures au Palais des Congrès, les actions intérieures, et une appréciation de l’état des négociations.
    Actions extérieures au Palais des Congrès
    Les (...)

  • OMC : Les nouvelles de Hong Kong (1)

    , par JENNAR Raoul Marc

    Dans l’île de Hong Kong, Wanchai est le nom du quartier où se trouve le centre des conférences, immense bâtiment aux formes futuristes qui a été construit sur la mer, comme la proue d’un navire qui avance dans la baie. Depuis dimanche, Wanchai est pratiquement en état de siège, avec un déploiement (...)

  • OMC / Hong Kong : Bulletin n° 2 pour Attac

    , par GEORGE Susan

    Une journée riche : la meilleure histoire, c’est qu’arrivée à l’aéroport de Hong-Kong, José Bové a été arrêté et prié de reprendre le premier avion pour la France. Il a téléphoné a sa compagne, qui lui dit : « justement, il y a Pascal Lamy qui parle à France Inter en ce moment : tu peux téléphoner au standard (...)

  • Hong Kong, 1er jour

    , par VIALE Frédéric

    En dehors des enceintes de discussions, l’actualité « extérieure » a été riche aujourd’hui
    Il faut bien le dire, le palais des Congrès, vaste bloc d’acier, de verre et de béton, au demeurant ne manquant pas d’allure, est inaccessible. Même lorsqu’on est accrédité, on est passés aux rayons X, on n’a droit (...)