Zimbabwe

Toutes les versions de cette rubrique : [English] [français]

Articles de cette rubrique

  • Vers un capitalisme ouvertement néolibéral

    , par NANGA Jean, SURI Daniel

    Après la démission forcée de Robert Mugabe et son remplacement par celui qui fut longtemps son dauphin présumé, Emmerson Mnangagwa, peut-on s’attendre à un changement de cap dans la politique du Zimbabwe ou s’agit-il simplement du remplacement d’un chef par un autre chef ?
    Daniel Suri : Après la (...)

  • La Chine a-t-elle lâché Robert Mugabe ? Le chef d’état-major de l’armée zimbabwéenne s’était rendu à Pékin

    , par LE BELZIC Sébastien

    Quel rôle a joué Pékin dans le coup d’Etat au Zimbabwe, s’interroge notre chroniqueur après la visite en Chine du chef d’état-major de l’armée zimbabwéenne.
    Le général Constantino Chiwenga était en Chine quarante-huit heures seulement avant le putsch. Le chef d’état-major zimbabwéen y a rencontré des (...)

  • Journée d’action for les militants socialistes du Zimbabwe

    , par Collectif

    Six personnes sont actuellement emprisonnées au Zimbabwe accusées de trahison, pour avoir organisé une réunion ayant pour sujet de discussion les mouvements populaires en Tunisie et Egypte. Pour ce “crime” ils risquent la peine de mort. Ils ont été torturés et sont maintenant en régime (...)

  • Zimbabwe : après le coup de force

    , par MARTIAL Paul

    Réélu président grâce aux violences de ses milices, Robert Mugabe entend rester au pouvoir avec l’aide de l’Union africaine.
    L’Union africaine (UA) n’a pas failli à sa réputation. Lors de son sommet de Charm-el-Cheikh (Égypte), ce club de présidents africains, dont la moitié au moins a été élue dans des (...)

  • Mugabe doit partir

    , par MARTIAL Paul

    En organisant la terreur à travers le pays et un simulacre d’élection, Robert Mugabe s’est fait élire président du Zimbabwe, le vendredi 27 juin.
    Lors du premier tour de l’élection présidentielle, le 29 mars dernier, le dirigeant du Mouvement démocratique pour le changement (MDC), Morgan Tsvangirai, (...)

  • Zimbabwe : à la croisée des chemins

    , par MARTIAL Paul

    Après sa défaite aux élections du 29 mars, Robert Mugabe tente des manœuvres pour garder le pouvoir.
    Le 17 avril 1980 fut un jour de fête, non seulement à Harare, la capitale du Zimbabwe, mais dans l’ensemble du continent africain. Un jour de fête qui célèbre, après de nombreuses luttes civiles et (...)

Mots-clés