FMI

Toutes les versions de cette rubrique : [English] [français]

Articles de cette rubrique

  • Zéro de conduite pour le FMI

    , par SANA François

    Beaucoup d’élus, d’économistes et de journalistes louent le rôle du FMI dans la crise internationale qui a démarré en 2007. Pourtant, le FMI revient de loin. A partir de 2004, l’augmentation importante des cours des matières premières a provoqué un net accroissement des réserves de change des pays en (...)

  • Dr. Strauss et Mr. Kahn

    , par DURAND Cédric

    DSK, « un homme des cavernes doublé d’un crétin » ? Les commentateurs n’en reviennent pas. Mais l’instant de stupeur passé, le désarroi ne fait qu’empirer. DSK était l’homme de la situation, un héros, un cadeau de la Providence ! Face à une situation qui se dégrade à grande vitesse en Europe, ils le (...)

  • FMI : la fin de l’histoire ?

    , par MILLET Damien, TOUSSAINT Éric

    Est-il possible qu’un directeur général du FMI aille au bout de son mandat ? La question peut sembler incongrue tant le poste est envié et lucratif (environ un demi-million de dollars de salaire annuel net d’impôt), et pourtant elle est d’actualité. Accusé d’agression sexuelle à New York, Dominique (...)

  • Pour le FMI, les mêmes causes ne sont pas suivies des mêmes effets

    , par DUVAL Jérôme

    Le FMI dit avoir pour mission « …de contribuer à un niveau élevé d’emploi et à la stabilité économique et de faire reculer la pauvreté. » |, or nous vivons tout le contraire : le chômage ne cesse d’augmenter, l’instabilité économique règne et partout où sévit le FMI, la pauvreté atteint des sommets. Le (...)

  • Le FMI soutient un gouvernement putschiste

    , par CADTM, ZACHARIE Arnaud

    Le 28 juin dernier, le Honduras était victime d’un coup d’Etat dénoncé par l’ensemble de la communauté internationale. Ce coup d’Etat a rapidement été dénoncé par nombre de gouvernements et d’organisations internationales : l’organisation des Etats américains (OEA) a suspendu l’adhésion du Honduras, les (...)

  • Quand le FMI entonne un air de pipeau

    , par MILLET Damien, TOUSSAINT Éric

    Visiblement, le Fonds monétaire international (FMI) apprécie d’occuper la une des pages économiques des journaux pendant la période estivale. C’est pourquoi Dominique Strauss-Kahn, son directeur général, a annoncé le 29 juillet dernier « une série de mesures historiques » qui ressemble bien davantage, (...)

  • Le double langage d’un FMI délégitimé

    , par MILLET Damien, TOUSSAINT Éric

    Avec la crise internationale déclenchée à l’été 2008, tous les dogmes néolibéraux ont été battus en brèche et la supercherie qu’ils représentaient a été mise à jour. Ne pouvant nier leurs échecs, la Banque mondiale et le Fonds monétaire international (FMI) prétendent avoir abandonné les politiques néolibérales (...)

  • Alors que Dominique Strauss-Kahn prend ses fonctions à Washington...

    , par CADTM

    Alors que Dominique Strauss-Kahn prend ses fonctions à Washington, le CADTM exige de tirer toutes les conséquences de l’action du FMI depuis sa création.
    En ce 1er novembre, Dominique Strauss-Kahn prend ses fonctions à la tête du FMI après un long processus savamment orchestré : choix de sa (...)

  • Strauss-Kahn et la World Company

    , par DUVAL François

    Dominique Strauss-Kahn, membre éminent du Parti socialiste, ex-candidat à la candidature présidentielle, ancien ministre, tenant de la ligne « sociale-démocrate à la française », vient d’être élu directeur du FMI. Le Fonds monétaire international ? C’est cet organisme mondial - au service exclusif, (...)

  • Après l’élection de Dominique Strauss-Kahn à la direction du FMI , le CADTM dénonce une mascarade électorale

    , par CADTM, MILLET Damien, TOUSSAINT Éric

    Depuis sa création en 1944, le FMI a toujours eu un directeur général issu d’un pays ouest-européen, en échange de quoi la présidence de la Banque mondiale est toujours revenue au candidat désigné par le président des Etats-Unis.
    Alors que le thème de la bonne gouvernance est régulièrement mis en avant (...)

  • Recrutement au FMI

    , par DUVAL François

    La volonté, bruyamment affichée, par Nicolas Sarkozy de promouvoir la candidature de Dominique Strauss-Kahn à la direction du Fonds monétaire international (FMI) suscite de nombreuses polémiques.
    La décision du président de la République de promouvoir la candidature de Dominique Strauss-Kahn s’inscrit (...)

  • FMI : un air de déjà vu

    , par AFP, CADTM, MILLET Damien, TOUSSAINT Éric

    Contrairement au pitoyable épisode Wolfowitz, qui a traîné en longueur tant l’ancien numéro 2 du Pentagone, pris en flagrant délit de népotisme, s’accrochait à son poste de président de la Banque mondiale, la démission du directeur général du Fonds monétaire international (FMI), Rodrigo Rato, deux ans (...)