Aux côtés du peuple palestinien
La LCR apporte son soutien total à la manifestation unitaire organisée contre l’agression israélienne et en soutien au peuple palestinien mardi 30 décembre à 18h Gare Montparnasse à l’angle de la rue de Rennes.
Montreuil, le 29 décembre 2008
Solidaires du peuple palestinien
L’attaque meurtrière contre Gaza qui s’est soldée par l’assassinat de dizaines de civils, femmes et enfants, témoigne une fois de plus de la volonté du gouvernement israélien d’écraser le peuple palestinien au mépris de toutes les exigences internationales.
Devant de tels actes de barbarie, les murmures des gouvernements occidentaux et notamment de Sarkozy ou d’Obama ne sont que synonymes de complicité.
La LCR renouvelle son soutien total à la lutte du peuple palestinien et des pacifistes israéliens qui la soutiennent. Elle appelle toutes les forces progressistes françaises à organiser dans les plus brefs délais une démonstration unitaire de solidarité qui exigera l’arrêt immédiat de l’offensive israélienne et la reconnaissance d’un Etat palestinien viable.
Montreuil, le 27 décembre 2007
Bombes sur Gaza
Jamais interrompu ou relâché, le blocus de la Bande de Gaza par les gouvernants israéliens a produit l’inévitable : la reprise de la guerre. Déjà, le 4 novembre dernier, l’armée de Tel-Aviv avait opéré une incursion dans ce territoire palestinien pour, officiellement, détruire un tunnel qu’elle disait destiné à enlever ses soldats. Depuis, les affrontements avec les combattants du Hamas avaient causé la mort de 21 Palestiniens. Israël avait également renforcé l’entreprise d’asphyxie de la population palestinienne, n’autorisant que des livraisons au compte-gouttes de l’aide humanitaire, au point que l’Agence des Nations unies pour les réfugiés (UNRWA) aura dû suspendre, le jeudi 18 décembre, ses distributions de nourriture à 750 000 personnes.
Le secteur basé à Damas de la direction du Hamas ayant annoncé la rupture de la trêve jusqu’alors observée, l’armée israélienne en a pris prétexte pour reprendre les raids aériens, les bombardements et les assassinats « ciblés », avec leur cortège de victimes parmi les habitants de Gaza. Signe de la volonté délibérée d’étrangler toute une population, en Israël, la campagne électorale donne dans la surenchère belliciste. Ainsi, à l’unisson, Tzipi Livni, la candidate de Kadima au poste de Premier ministre, et Benyamin Netanyahou, de la droite ultrasioniste du Likoud, multiplient les déclarations martiales exprimant leur intention de « faire tomber par tous les moyens le pouvoir du Hamas ».
Pour les Palestiniens, les années s’achèvent et commencent de la même façon : dans le sang et l’injustice.
* Rouge n° 2280, 25/12/2008 (Au jour le jour).