Monde

Toutes les versions de cette rubrique : [English] [français]

Articles de cette rubrique

  • Gaz lacrymogène, des larmes en or

    , par FEIGENBAUM Anna

    Comme les manifestants français — ceux de Mai 68, mais aussi ceux qui se mobilisent pour la « zone à défendre » de Notre-Dame-des-Landes ou contre la sélection universitaire à Nanterre —, les protestataires du monde entier font une expérience commune : l’inhalation de gaz lacrymogène. En un siècle, cette (...)

  • Les routes de la soie : Un atout géopolitique pour la Russie

    , par DETROY Florent

    Le président chinois Xi Jinping peut se féliciter du succès du premier forum consacré au projet des nouvelles « routes de la soie », le 14 mai 2017 à Pékin. Hormis l’Inde, qui a boycotté l’événement pour s’opposer à la construction d’une autoroute sur le plateau du Doklam (Donglang, en chinois), revendiqué (...)

  • Les BRICS ne cassent pas l’ordre ancien

    , par FRACHON Alain

    A la mi-mai, ils ont tapé du poing sur la table : non ! le Fonds monétaire international (FMI) n’appartient pas aux vieilles puissances du Nord, en l’espèce à l’Europe. Traduction : la direction du FMI doit revenir à l’une des nouvelles puissances émergentes.
    Le communiqué, diffusé à Washington, siège (...)

  • Notes sur la situation internationale

    , par SABADO François

    Ces notes ont été rédigées pour préparer les débats du prochain comité international (CI) de la Quatrième Internationale. Elles concernent avant tout l’Europe et seront retravaillées en fonction de ces débats. 1. Le moment actuel de la crise. La crise mondiale continue. Elle est entrée dans sa 4éme (...)

  • Rapport au congrès de la QI sur la situation mondiale

    , par CARASSO Laurent

    Rapport présenté au 16e Congrès mondial de la QI, réuni les 23-28 février 2010, par Laurent Carassso pour introduire le débat sur la situation mondiale. Ce rapport ne fera pas un tour du monde détaillé. Il essaiera de mettre l’accent sur ce qui est le plus important et, à nos yeux, doit relever d’une (...)

  • 2009, le grand basculement…

    , par TEAN

    À travers quelques dates marquantes ou significatives, nous revenons sur l’année 2009. Elle a été dominée par l’approfondissement de la crise globale et la mise en œuvre des plans de sauvetage du système financier pour rétablir les profits, au prix de nouvelles attaques contre les travailleurs et les (...)

  • Notes sur la situation internationale

    , par SABADO François

    Nous reproduisons ici les notes préparatoires pour le rapport sur la situation internationale (en vue du débat au XVIe Congrès mondial de la IVe Internationale), qui ont été présentées et discutées lors de la session du Bureau exécutif le 17 octobre 2009. Ce rapport s’inscrit dans la continuité des (...)

  • La nouvelle géopolitique de l’Afghanistan

    , par BOBIN Frédéric

    L’Afghanistan s’apprête à entrer dans une nouvelle phase de turbulences à l’occasion du scrutin présidentiel du 20 août. Près de huit ans après la chute du régime taliban, fin 2001, et la mise en route d’une laborieuse « reconstruction », l’incertitude sur l’avenir du pays est plus grande que jamais. (...)

  • Réunion du G8 : huit fois illégitime !

    , par AGUIRRE Léonce

    La 34e réunion des chefs d’État des pays les plus puissants de la planète s’est tenue au Japon, du 7 au 9 juillet. Objectif : s’entendre pour résoudre, sur le dos du plus grand nombre, les crises financière, énergétique, alimentaire et écologique auxquelles le libéralisme est aujourd’hui confronté.
    Une (...)

  • Le nucléaire sans complexes

    , par LABBE Hélène

    Hiroshima et Tchernobyl, traumatismes fondateurs de la peur du nucléair semblent oubliés. Aujourd’hui, l’heure est au lancement de programme nucléaires civils et à l’affirmation d’un « droit à la bombe ». Ce retour du nucléaire est-il irréversible ou soumis à la possible résurgence de la peur (...)

  • Carton rouge pour le G8

    , par MILLET Damien, TOUSSAINT Éric

    Qui peut sérieusement affirmer que le dernier sommet du G8, qui vient de s’achever à Saint-Pétersbourg (Russie), aura été utile ? « Sans avancée notable », ce « G8 sans ampleur » (dixit la presse) est momentanément impuissant et disqualifié.
    Proche-Orient ? Personne ne croit une seconde que les (...)

  • L’entrée en scène du nouvel impérialisme

    , par KATZ Claudio

    La guerre en Irak marque le début de l’impérialisme du XXIe siècle (1), parce qu’elle met à jour trois caractéristiques classiques des mécanismes de domination : l’oppression militaire, la soumission politique et la soustraction de ressources économiques d’un pays périphérique.
    Le génocide belliciste (...)

  • L’époque de la déraison impériale

    , par BENSAÏD Daniel

    L’année écoulée apparaîtra rétrospectivement comme un tournant qui ne se réduit pas à l’événement inaugural du 11 septembre. Depuis l’attentat contre les tours jumelles de Manhattan, deux autres piliers du temple libéral se sont écroulés à grand fracas : l’économie argentine (hier encore montrée en exemple (...)

  • 11 septembre

    , par AGUITON Christophe

    Un an, c’est un laps de temps à peine suffisant pour risquer une interprétation sur l’impact d’un événement, même de l’importance du 11 septembre, sur le cours des choses. Mais, comme il faut avancer une hypothèse, l’idée qui sera développée ici est que le 11 septembre n’a pas marqué de tournant radical, (...)

Mots-clés