Niger

Toutes les versions de cette rubrique : [English] [français]

Articles de cette rubrique

  • Bonnes feuilles – Françafrique 1/3 : Retour sur la présidentielle de 1993 au Niger et l’opération de « facilitation » de la DGSE

    , par AIRAULT Pascal, BAT Jean-Pierre, Le Monde Afrique

    Le Monde Afrique publie les bonnes feuilles du livre de Jean-Pierre Bat et Pascal Airault Françafrique. Opérations secrètes et affaires d’Etat. L’occasion de revisiter le travail de l’ombre de la France dans le dossier touareg. Le 10 novembre 1987 meurt Seyni Kountché, militaire nigérien parvenu au (...)

  • Niger : stratégie mortifère

    , par MBWELILI Kohou

    La mort des deux jeunes Français le week-end dernier au Niger est d’abord et avant tout une tragédie qui ne peut que susciter une vive et légitime émotion. Mais les circonstances immédiates confuses et le contexte géopolitique particulier dans lesquels se sont déroulés ces événements nécessitent un (...)

  • Enlèvement de ressortissants français au Niger

    , par GUEBOIS Robin

    Jeudi 16 septembre, six salariés de Sogea-Satom, filiale du groupe Vinci, et un salarié d’Areva ont été enlevé à Arlit, au nord du Niger. Cinq d’entre eux sont français. L’enlèvement aurait été commandité par un des groupes islamistes opérant dans le Sahel et se revendiquant d’Al Qaïda, peut-être le même qui (...)

  • Niger : otages d’intérêts politico-financiers

    , par GUEBOIS Robin

    Jeudi 16 septembre, six salariés de Sogea-Satom, filiale du groupe Vinci, et un salarié d’Areva ont été enlevés à Arlit, au nord du Niger. Cinq d’entre eux sont français. L’enlèvement aurait été commandité par un des groupes islamistes opérant dans le Sahel et se revendiquant d’Al-Qaïda, peut-être celui qui (...)

  • Niger sous dictature : après Areva, le désert

    , par FERREIRA Isabel

    La dérive dictatoriale du président nigérien Mamadou Tandja ne perturbe pas les dirigeants d’Areva qui continue d’exploiter les mines d’uranium au détriment de l’avenir de la population.
    C’est le 4 mai 2009, jour où Areva et les autorités nigériennes inaugurent l’exploitation uranifère d’Imouraren, que (...)

  • Le CADTM exige la libération de son secrétaire général arrêté au Niger

    , par CADTM

    Le Comité pour l’annulation de la dette du tiers-monde (CADTM, www.cadtm.org) vient d’apprendre que son secrétaire général, Claude Quémar, France), a été interpellé ce matin au Niger par la police et conduit de force à la capitale Niamey.
    Claude Quémar était présent tout à fait légalement depuis fin (...)

  • Niger : mobilisation sociale historique

    , par BONFOND Olivier

    Le 14 mars 2005, conformément aux exigences aveugles du FMI et de la Banque mondiale, le gouvernement nigérien augmente la TVA sur les produits de première nécessité. C’est la goutte d’eau qui fait déborder le vase. La population descend dans la rue. Un bras de fer s’engage entre le gouvernement et le (...)

  • Niger : pays en grève

    , par MATHIEU Alain

    Depuis le 14 mars 2005, un mouvement social historique s’est développé au Niger contre l’augmentation de la TVA sur les produits de première nécessité. La revue « Afrique XXI » lance une campagne de solidarité.
    Le 14 mars 2005, conformément aux exigences du FMI et de la Banque mondiale, le gouvernement (...)

  • Une caravane un peu spéciale au Niger

    , par COMANNE Denise

    Le Réseau National Dettes et Développement (RNDD), organisation membre du réseau international CADTM, est très actif dans le travail d’éducation et de mobilisation du public nigérien. Une de ses actions essentielles fut la première semaine nigérienne d’action contre la dette en décembre 2002 à (...)