Tibet

Toutes les versions de cette rubrique : [English] [français]

Articles de cette rubrique

  • Notre soutien au droit d’autodétermination du peuple tibétain – Réponse à la lettre de l’association Tibet Libre adressée à Philippe Poutou

    , par NPA, Tibet Libre

    Réponse à Tibet Libre
    Nous soutenons le droit à l’autodétermination du peuple tibétain – ce qui inclut évidemment le droit à l’indépendance.
    Plus précisément, nous soutenons le combat du peuple tibétain contre la colonisation en cours de son pays par le pouvoir chinois.
    Dans le cadre du développement des (...)

  • Inde/Tibet : Espionnite au coeur de l’Himalaya

    , par BOBIN Frédéric

    L’espionnite sourd au coeur de l’Himalaya. Le soupçon n’en finit pas d’épandre son fiel le long des 4 000 km de frontière séparant l’Inde de la Chine, rivaux du nouveau monde émergent. Un jeune Tibétain vient de faire les frais de ce « Grand Jeu » des pics enneigés. Il a 25 ans, drapé de rouge garance, (...)

  • « Au Tibet, c’est le paradis ! »

    , par PHILIP Bruno

    PÉKIN CORRESPONDANT
    En ce 50e anniversaire du soulèvement de Lhassa et de la fuite du dalaï-lama (10 et 17 mars 1959), le régime chinois a tenu à frapper les esprits. En témoigne l’organisation à Pékin d’une exposition dont l’intitulé ne laisse pas place au doute - « Cinquante ans de réforme démocratique (...)

  • Echos du Tibet

    , par PHILIP Bruno

    XIAHE, LANGMUSI, ABA (GANSU ET SICHUAN) ENVOYÉ SPÉCIAL
    Dans l’air glacé du matin, ils sortent au pas de course de la caserne, puis se mettent à taper violemment du pied sur l’asphalte. « Un, deux, trois ! », brament-ils de concert, le genou haut levé. En cette fin novembre, à Xiahe, la démonstration de (...)

  • Le Tibet retombé dans l’oubli diplomatique

    , par ROUSSET Pierre

    Les représentants des organisations de Tibétains en exil sont réunis cette semaine à Dharamsala, en Inde, pour débattre dans l’urgence de l’impasse totale dans laquelle se trouvent les pourparlers entamés avec Pékin. Ils doivent aujourd’hui réévaluer toute la stratégie mise en œuvre ces dernières années (...)

  • Pékin attribue aux Tibétains en exil l’échec des discussions

    , par PHILIP Bruno

    PÉKIN CORRESPONDANT
    L’échec est patent et, cette fois, c’est la Chine elle-même qui le proclame : les représentants du Parti communiste chinois (PCC) qui ont tenu, la semaine dernière à Pékin, une nouvelle série de discussions sur le Tibet avec des envoyés du dalaï-lama ont déclaré, lundi 10 novembre, (...)

  • Au Tibet, l’ordre et l’indifférence règnent

    , par CAZENEUVE Elodie

    Réserve et prudence : le moins que l’on puisse dire, c’est que les Tibétains, comme l’on pouvait s’y attendre, n’ont pas accueilli dans l’allégresse les Jeux olympiques de Pékin...
    Dans des maisons de thé et des modestes restaurants du quartier du Barkhor, centre névralgique de Lhassa, capitale de la « (...)

  • Tibet : normalisation sino-olympique ?

    , par ROUSSET Pierre

    L’urgence birmane refait passer au second plan de l’actualité la question tibétaine. En France, nos gouvernants ne s’en plaindront pas. Le passage de la flamme olympique à Paris les avait placés en porte-à-faux ; un répit médiatique s’avère bienvenu. Sarkozy s’était senti obligé de laisser planer un doute (...)

  • Urgence au Tibet ! – Manifestation nationale pour le Tibet

    , par Collectif

    Rendez-Vous : Place Denfert Rochereau, Samedi 10 mai 2008 à 14h30 pour rejoindre au Champs de Mars. Mur de la Paix.
    Marche citoyenne en solidarité du Peuple Tibétain dans sa lutte légitime pour la liberté, la justice et l’égalité entre les peuples. Au Tibet, depuis le 10 mars 2008, le gouvernement (...)

  • Le Tibet, la démocratie et les droits fondamentaux

    , par JENNAR Raoul Marc

    Les réactions suscitées par la révolte des Tibétains offrent un spectacle qui pourrait prêter à bien des sarcasmes s’il ne s’agissait de questions aussi graves.
    Je suis de ceux qui pensent que le droit à l’insurrection contre l’injustice et l’oppression est un droit fondamental. Il était d’ailleurs (...)

  • Le Tibet et la flamme olympique

    , par ROUSSET Pierre

    La flamme olympique s’est éteinte à Paris !
    Sous la pression des manifestants venus défendre les droits des Tibétains, le passage de la flamme à Paris, le 7 avril, est devenu particulièrement chaotique. Le symbole de l’Olympisme était pourtant placé sous la haute protection de trois mille policiers. (...)

  • La semaine qui ébranla le Tibet

    , par KAUFFMANN Sylvie, PEDROLETTI Brice, PHILIP Bruno

    Vendredi 14 mars, Lhassa, la capitale du Tibet chinois, s’embrase. Quelle est la séquence d’événements qui a précédé, scandé puis suivi ce « vendredi noir » qui a brutalement projeté le Tibet sur la scène médiatique et diplomatique mondiale et placé la Chine sur la défensive ? Plus de quinze jours après les (...)

  • Tibet : les devoirs de la solidarité…

    , par ROUSSET Pierre

    Nous avons souvent dénoncé – à raison – l’hypocrisie de la droite ou des intellectuels bien en cour qui volent au secours des Tibétains, mais abandonnent à leur sort les Palestiniens. On doit malheureusement s’attaquer aussi à l’hypocrisie (réciproque) de ceux qui, à gauche, soutiennent les Palestiniens (...)

  • Tibet : appel à manifester le 7 avril 2008

    , par Collectif

    Nous reproduisons ci-dessous un appel à manifester pour le Tibet à l’occasion du passage à Paris de la Flamme olympique. Cet appel répond à une urgence, mais sont contenu fait aussi sérieusement problème. Voir à ce sujet l’article de Pierre Rousset : Tibet : les devoirs de la solidarité… Appel à une (...)

Mots-clés