Santé (Thèmes)

Toutes les versions de cette rubrique : [français]

Articles de cette rubrique

  • Santé et bonheur

    , par HUSSON Michel

    Non, il ne s’agit pas de vœux en retard mais d’une chronique consacrée au livre de Richard Wilkinson, L’égalité c’est la santé, qui vient d’être publié aux éditions Demopolis. Le titre résume la thèse générale : les différences en termes de santé que l’on observe sur des populations comparables s’expliquent (...)

  • « Votre capital santé m’intéresse... »

    , par CUSSET François

    « Arrêtez de fumer, protégez votre capital santé ! » : le message a recouvert les murs de nos villes et les « unes » de nos quotidiens et magazines . Comme si, à force de n’en faire qu’un atout, un bien, un capital – dont le rendement dépendra des choix stratégiques et de la « responsabilisation » de (...)

  • Les chemins détournés du H5N1

    , par FOUCART Stéphane

    Cette fois, le décor est britannique. Dans les jours qui suivent l’apparition, le 3 février, du virus H5N1 dans l’élevage de dindes du groupe Bernard Matthews, dans le Suffolk (Royaume-Uni), les autorités sanitaires communiquent spontanément sur un scénario convenu. « La première piste évoquée a été (...)

  • Grippe aviaire et mondialisation

    , par BATOU Jean

    Une pandémie aviaire internationale a pris son envol avec les oiseaux migrateurs originaire d’Asie du Sud-Est. A ce stade, elle ne peut absolument plus être éradiquée. La question est de savoir si elle représente une menace majeure pour l’homme. Les virologistes de Hong Kong, qui étudient le H5N1 (...)

  • Dossier oiseaux sauvages et grippe aviaire

    , par Corif

    Dossier très complet sur la grippe aviaire, les données scientifiques, les mesures de précaution et sur le rôle des oiseaux sauvages préparé par le Centre ornithologique Ile-de-France (Corif). Se reporter au site pour les mises à jour.
    Les oiseaux migrateurs ne sont pas responsables
    La transmission (...)

  • Tamiflu, un remède pour les pigeons

    , par TINARI Serena

    Genève, 24 août 2005. Un communiqué de l’Organisation Mondiale de la Santé informe que le colosse pharmaceutique Hoffmann-La Roche a donné à la communauté internationale trois millions de traitements au Tamiflu, qui seront destinés à la lutte contre la grippe aviaire dans les pays les plus pauvres. « (...)

  • Obèses de tous les pays, unissez-vous !

    , par TANIAU Léon

    L’obésité est devenue un problème de santé publique majeur. Le phénomène a d’abord frappé les Etats-Unis, puis les autres pays développés, puis le tiers-monde. Il y aurait aujourd’hui plus d’un milliard d’obèses sur terre. L’Organisation Mondiale de la Santé voudrait agir, mais l’administration Bush s’y (...)

Mots-clés