Chers amies et amis,
En tant que réseaux et organisations sociales internationales et régionales nous travaillons depuis plusieurs années sur d’une part, la question de la convocation des Assemblées de mouvements sociaux au sein du Forum social mondial et d’autre part la coordination d’actions contre la guerre et à la mise sur pied de sommets contre le libre-échange et les institutions financières multilatérales.
Nous avons besoin d’effectuer un bilan du mouvement alter mondialiste au niveau international et régional. Quels en sont les caractéristiques, les obstacles qu’il rencontre et les objectifs de travail pour avancer dans la construction d’un réseau des mouvements sociaux ? C’est dans cette optique que nous organisons le Séminaire de stratégie des mouvements sociaux les 28, 29, 30 septembre et 1^er octobre au Chant d’Oiseau à Bruxelles, capitale de la Belgique.
Nous prévoyons la participation de 85 personnes avec des quotas par mouvement et région du monde. La proposition de quota est de 9 par réseaux internationaux ; 24 pour l’Europe y compris l’Europe de l’Est, 19 pour l’Amérique du Nord, Latine et les Caraïbes ; 14 pour l’Asie ; 14 pour l’Afrique et 5 pour le Monde arabe.
En vue d’assurer la présence de personnes, d’Afrique, d’Amérique latine et d’Asie nous faisons financer une partie des coûts d’hébergement par les participants européens. Cependant pour les dépenses afférentes aux billets et le reste des dépenses d’hébergement, nous avons besoin de compter sur l’apport des organisations de coopération.
Nous espérons pouvoir compter sur le soutien de votre organisation. Quel est le montant que vous seriez décidé à nous octroyer ou quel est le nombre de billets d’avions que vous seriez d’accord de prendre en charge et pour quelles régions du monde.
La coordination des soutiens se fera à partir des réseaux et organisations signataires de la convocation au séminaire. Celles-ci sont Alliance sociale continentale, CADTM, COMPA, Focus on the Global South, Grassroots Global Justice, la Marche mondiale des femmes et Vía Campesina.
Nous avons décidé d’écrire cette lettre collectivement en vue de faciliter la coordination des appuis et assurer la présence de toutes et tous au séminaire.
Eric Toussaint - CADTM
Gerarldo Fontes - Via Campesina
Miriam Nobre - Marche mondiale des femmes
Nicola Bullard - Focus on the Global South