Pacifiste, antiraciste, Bernard était un militant infatigable qui ne toléra aucune entorse aux valeurs qu’il défendait et qui sont aussi les nôtres. C’est ainsi qu’ardent défenseur du droit des Palestiniens, il participa à la lutte pour leurs droits tout en condamnant tout dérapage antisémite.
Militant politique, il participera, en 1960, à la fondation du Parti Socialiste Unifié (PSU). Il deviendra ainsi le secrétaire de la section du PSU à la résidence universitaire d’Antony où les étudiants se mobilisèrent contre le Putsch des généraux à Alger.
Bernard fut le premier Président de l’Association France Palestine Solidarité de sa fondation en 2001 jusqu’en 2009. Il fut aussi l’un des organisateurs du Tribunal Russell pour la Palestine, dont les travaux commencèrent le 4 mars 2009 pour se terminer en 2014.
Il est l’auteur de plusieurs livres dont « 1987-2011 : la résistance populaire non violente en Palestine, prélude au printemps arabe ».
Militant pacifiste, Bernard militera également au Mouvement pour le désarmement, la paix et la liberté dont il assurera la présidence et il sera l’un des fondateurs du Comité pour le désarmement nucléaire en Europe.
Bernard, le meilleur hommage que nous puissions te rendre est de continuer tes combats pour les droits du peuple palestinien, pour la paix et contre toute forme de racisme.
Le Bureau National du MRAP, le 16 janvier 2023
Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples