Dès qu’ils ont reçu la nouvelle du tremblement de terre qui a secoué notre pays ce matin, les membres du Parti des travailleurs de Turquie ont pris des mesures immédiates et ont rapidement établi un centre de coordination des catastrophes. Depuis lors, nous avons tendu la main à de nombreux compatriotes dans la zone du tremblement de terre et coordonné l’aide humanitaire provenant de citoyens d’autres provinces.
Jusqu’à présent, le Centre de Coordination des Catastrophes de la TİP a reçu plus de 1500 appels à l’aide. Le nombre d’appels révèle la gravité de la situation à laquelle nous sommes confrontés.
• Dans de nombreux quartiers de la province de Hatay, notamment à Defne et Samandağ, ainsi que dans les provinces de Kahramanmaraş, Gaziantep et Adıyaman, les gens ont été abandonnés à leur sort dans les conditions hivernales difficiles.
• Dans ces régions, de nombreux bâtiments, anciens et nouveaux, sous-traités via des appels d’offres publics sous le gouvernement AKP - des institutions publiques telles que des hôpitaux, des dortoirs, des hôtels, des bâtiments de l’AFAD et des municipalités - se sont effondrés. Les entreprises de construction pro-gouvernementales, ainsi que les ministères et directions qui leur ont attribué ces appels d’offres, sont responsables de la mort des jeunes, des enfants et des patients. Nous demandons la poursuite en justice de ceux qui ont causé la mort et la souffrance de milliers de citoyens.
• Contre toutes les protestations des résidents de Hatay, des experts et des activistes environnementaux, l’aéroport de Hatay a été construit sur la plaine d’Amik, et est maintenant inutilisable. Les autoroutes et viaducs de la ville étant endommagés, il est désormais impossible d’atteindre Hatay, et des dizaines de milliers de personnes ne peuvent recevoir d’aide.
• Les institutions telles que les forces armées turques et l’AFAD sont chargées de la recherche et du sauvetage et de la fourniture de nourriture en cas d’urgence. Cependant, sous le régime de l’AKP, elles ont été systématiquement déresponsabilisées, leurs effectifs et leur personnel ont été réduits, ce qui les a rendues inutiles dans les opérations de recherche et de sauvetage. En outre, de nombreux groupes spécialisés et bénévoles de recherche et de sauvetage n’ont pas été autorisés à s’engager parce qu’ils ne pouvaient pas obtenir la certification nécessaire délivrée par la bureaucratie pro-AKP.
• Après le tremblement de terre massif du 17 août 1999 dans le nord-ouest de la Turquie, il y a presque 25 ans, les « taxes sur les tremblements de terre » collectées dans tout le pays n’ont pas été dépensées pour se préparer aux tremblements de terre et assurer la sécurité des citoyens, mais pour des routes et des ponts que l’AKP a construits afin de générer des gains politiques et d’enrichir les entrepreneurs pro-gouvernementaux.
• Notre pays a été frappé par deux très graves tremblements de terre pendant les jours les plus froids de l’hiver. Une recherche et un sauvetage efficaces dans la région du séisme, en particulier à Hatay, Kahramanmaraş et Adıyaman, sont pratiquement impossibles. En outre, l’approvisionnement en nourriture et en eau est insuffisant. Nos citoyens tentent de sauver leurs proches des décombres en creusant avec leurs mains, tandis que ceux qui ont survécu luttent dans le froid glacial.
• Depuis les deux tremblements de terre dévastateurs, notre pays est confronté à un grand défi. Mais l’État, les institutions gouvernementales, les experts spécialisés, les moyens de transport et de subsistance sont introuvables.
Les habitants de notre pays ne méritent pas d’être abandonnés à un tel désespoir, ni de subir le manque de remords du gouvernement.
Nous n’oublierons jamais et ne pardonnerons jamais à ceux qui ont abandonné notre peuple à ce sort.
Nous nous sommes mobilisés de toutes nos forces pour être aux côtés de nos concitoyens qui ont été abandonnés à leur sort dans ces conditions hivernales difficiles.
C’est par la solidarité que notre peuple pansera ses blessures.
Nos concitoyens ne seront jamais seuls et désemparés.
7 février 2023
Parti ouvrier de Turquie (TIP)