Turquie

Toutes les versions de cette rubrique : [English] [français]

Articles de cette rubrique

  • Les élections locales du 29 mars en Turquie

    , par ONGUN Emre

    Les élections locales se sont tenues ce dimanche 29 mars en Turquie. Les scrutins des collectivités territoriales (Conseils généraux, les 16 mairies « métropolitaines », mairies, mairies d’arrondissement, délégués de villages et de quartiers-dont le nombre d’habitants peut atteindre plusieurs dizaines de (...)

  • Turquie : crise de façade

    , par ONGUN Emre

    Les différents soubresauts que connaît aujourd’hui la Turquie s’inscrivent essentiellement dans une logique de continuité.
    La vie politique en Turquie connaît actuellement des tensions : procès intenté envers le parti au pouvoir, révélation d’un projet de coup d’État, attentats dans des grandes villes, (...)

  • Turquie : une crise pour en cacher une autre

    , par ONGUN Emre

    La crise politique que connaît la Turquie, opposant des militaires laïcs et kémalistes à un gouvernement islamiste et conservateur, est artificielle car il y a un accord profond entre eux sur la politique sociale, économique et militaire.
    Arrestation de deux généraux à la retraite et de personnalités (...)

  • La Turquie, l’islam, Sarkozy et l’Europe

    , par BENHABIB Seyla

    La religion ne joue pas en Turquie un rôle plus important qu’aux Etats-Unis analyse, à l’occasion de l’accession d’Abdullah Gül à la présidence turque, l’universitaire Seyla Benhabib.
    La Turquie a été il y a quelques mois le théâtre de vigoureuses manifestations contre la candidature aux élections (...)

  • Les enjeux des élections en Turquie

    , par YILMAZ Hüsnü-Agit

    Les prochaines élections législatives en Turquie auront lieu le 22 juillet 2007. Chaque période électorale dévoile les nombreuses facettes de la crise de l’Etat et de la société turcs. Voyons plutôt...
    Le mandat de sept ans du président de la République arrivant bientôt à échéance, le débat pour (...)

  • Turquie : faux clivage, tension réelle

    , par AYDIN Uraz

    La tension entre le gouvernement et les forces laïques républicaines a atteint un nouveau stade avec le débat sur l’élection présidentielle. L’intervention de l’armée dans le processus montre que les véritables enjeux en Turquie ne sont pas là.
    D’Istanbul,
    Dix ans après leur dernière mise en garde de (...)

  • Turquie : journaliste révolutionnaire assassiné

    , par Correspondant(es)

    Intellectuel engagé dans tous les combats pour la démocratie et la paix entre les peuples, Hrant Dink a été abattu à Istanbul, le 19 janvier, devant le bureau du journal « Agos » dont il était le rédacteur en chef.
    Militant d’une organisation maoïste pendant sa jeunesse, Hrant Dink se revendiquait (...)

  • Turquie : grandes manœuvres sur fond de crise

    , par REED Fred A.

    L’étau se resserre autour du gouvernement turc. Ébranlée par les émeutes sanglantes entre manifestants Kurdes et forces de l’ordre qui ont paralysé la ville de Diyarbakir à la mi-mars, l’administration du premier ministre, M. Recep Tayyip Erdogan, fait désormais face à une fronde sourde qui pourrait (...)

  • A la recherche de la stabilité perdue...

    , par BENER Yigit, DURSUN A. Yeter

    Cet article de Yigit Bener a été publié dans « Inprecor » sous le nom de plume de A. Yeter Dursun, « journaliste turque indépendant ».
    « Nous nous sommes suicidés » : ce commentaire du premier ministre sortant, Bülent Ecevit, pourrait fort bien résumer la situation au lendemain des élections législatives (...)

  • Une crise aussi politique qu’économique

    , par BENER Yigit, TAN Erdal

    Cet article a été écrit pour la revue « Inprecor » par Yigit Bener sous le nom de plume d’Erdal Tan.
    Istanbul,
    La crise économique actuelle en Turquie, déclenchée à la mi-février, s’est manifestée par une forte crise financière, débouchant sur une dévaluation de près de 100 %, provoquant une importante (...)

  • L’ÖDP cherche sa voie

    , par KÜRKÇÜGIL Masis

    Le Parti de la liberté et de la solidarité (ÖDP) tenait son 2e congrès le 27 février dernier. Notre camarade Masis Kürkçügil (porte-parole de Yeniyol1 réélu au comité central de l’ÖDP, aujourd’hui l’un de ses principaux dirigeants) fait le point.
    Istanbul,
    Le 2e congrès de l’ÖDP s’est déroulé dans un (...)

  • Du radicalisme républicain au socialisme

    , par KÜRKÇÜGIL Masis

    L’importance des événements de 1968 en Turquie vient du fait qu’ils constituent le tournant de la période politique initiée par le coup d’Etat de 1960 et qui s’achèvera par l’intervention militaire du 12 mars 1971. Mais pour la jeune génération d’aujourd’hui, son intérêt est limité, d’autant que les deux (...)

  • Victoire des nationalistes

    , par BENER Yigit, TAN Erdal

    Article écrit pour la revue Inprecor par Yigit Bener sous le nom de plume d’Erdal Tan.
    Les élections législatives et municipales en Turquie se sont soldées par la victoire de deux partis nationalistes, le Parti démocratique de gauche (DSP) du premier ministre Ecevit et le Parti d’action (...)

  • Tombera ?... Tombera-pas ?

    , par BENER Yigit, TAN Erdal

    Article écrit par Yigit Bener pour la revue « Inprecor » sous le nom de plume de Erdal Tan.
    Istanbul,
    La coalition islamo-nationaliste d’Erbakan et de Çiller a gagné un court répit, puisqu’une nouvelle motion de censure de l’opposition a été rejetée de justesse. Mais le gouvernement a désormais perdu (...)

Mots-clés