Nous avions dans le passé soutenu de façon ponctuelle l’action de nos partenaires indonésiens lors de catastrophes naturelles, mais depuis décembre 2016, notre appui ne concernait que l’activité déployée par l’association de femmes Perempuan Mahardhika auprès des ouvrières de l’habillement, dans la zone industrielle KBN Cakung (région de Djakarta, la capitale). Cette intervention vise à lutter contre le harcèlement sexuel et à faire respecter les droits reproductifs.
L’an dernier, face à la succession de catastrophes qui a frappé l’archipel, nous avons recommencé à envoyer des fonds pour l’aide aux populations sinistrées.
La ceinture de feu du Pacifique est entrée dans une phase active et les effets du réchauffement climatique se font de plus en plus sentir en Asie du Sud-Est (montée des eaux océaniques, typhons...). Nous devons donc nous préparer à poursuivre cette action.
Compte tenu du fait qu’il ne concernait qu’une activité locale (aide aux ouvrières de KBN Cakung), notre soutien financier envers l’Indonésie était nettement plus limité qu’envers d’autres pays de la région, répondant à des catastrophes humanitaires d’ampleur. Il nous faut donc maintenant l’augmenter... sans réduire pour autant notre aide financière à nos partenaires pakistanais, philippins, bangladais...
Nous avons en 2018 transféré en Indonésie un total de 4000 euros, soit :
Trois mille euros le 31 octobre, en réponse aux tsunamis
Mille euros le 28 décembre, pour le travail auprès des ouvrières de KBN Cakung.
Voir ci-dessous la lettre de remerciement de Perempuan Mahardhika (elle sera ultérieurement traduite en français).
Nous renvoyons par ailleurs aux documents suivants :
Une étude très fournie publiée par notre partenaire sur le harcèlement sexuel et le respect des droits reproductif pour les ouvrières de KBN Cakung in 2017 :
Perempuan Mahardhika, ESSF (article 47196), Indonesia: An Study on Sexual Harassment and Denied Maternal Rights towards Garment Workers in KBN Cakung Industrial Zone :
http://www.europe-solidaire.org/spip.php?article47196
La présentation par de ces activités, ESSF (art42998), Indonésie : Perempuan Mahardhika (« Femmes libres ») et ses activités :
http://www.europe-solidaire.org/spip.php?article42998
L’appel à la solidarité après les tsunamis de l’automne :
ESSF (article 46685), Appel à la solidarité financière envers les victimes du tremblement de terre à Sulawesi (Indonésie) :
http://www.europe-solidaire.org/spip.php?article46685
Pierre Rousset, ESSF
Lettre de remerciement aux donatrices et donateurs d’ESSF pour leur soutien en 2018
Après avoir collecté avec succès des données sur les victimes d’abus sexuels en 2017 grâce aux « postes femmes » établis dans la zone industrielle KBN Cakung (le rapport a été publié en 2018), l’association Perempuan Mahardhika et les ouvrières de l’habillement ont décidé d’aller de l’avant et de plaider en faveur du projet de Loi sur l’Elimination de la Violence Sexuelle (RUU P-KS) qui stagne depuis des années à la Chambre des représentants (DPR) et d’un nouveau projet de Convention de l’OIT sur l’élimination de la violence et de la discrimination dans le monde du travail.
L’appui d’ESSF nous a aidés à réaliser les Discussion en Maison-Louées (Rent-House Discussion) afin de socialiser le sens du « pouvoir d’agir » (empowerment) et de l’accomplissement des droits des victimes énoncés dans la Loi (Bill) et la Convention par le biais de tracts, de posters et d’autres instruments de campagne. Les discussions en maisons-louées sont également un processus de partage d’expériences : elles permettent de voir comment la vulnérabilité face au harcèlement sexuel sur le lieu de travail et dans la vie quotidienne constitue le fondement qui pousse à la ratification du projet de Loi sur l’Elimination de la Violence Sexuelle. Ce processus a également aidé les ouvrières de KBN Cakung à participer activement à la manifestation massive « Écoutez les voix des victimes, ratifiez immédiatement le projet de loi sur l’élimination de la violence sexuelle » à Jakarta, le 8 décembre 2018, de concert avec divers groupes de femmes.
Perempuan Mahardhika est également reconnaissante du soutien apporté par ESSF aux efforts déployés pour faire face à la catastrophe de Palu en septembre 2018, et plus tard. Ce soutien nous a aidés dans la distribution logistique comme le riz, les légumes, l’eau minérale et le lait pour bébé, en particulier dans les zones éloignées du centre de la ville de Palu, telles que les villages de Lombonga, Malei, Walandano, Sibado, Sikara et Sibayu, situées dans le district de Donggala. Nous transmettons l’aide reçue d’ESSF au « poste » (point d’action, poste de secours) du FMK. Il s’agit d’un poste créé par la Fédération populaire d’étudiants (FMK), l’un des réseaux de Perempuan Mahardhika à Palu.
En conclusion, nous apprécions vraiment le soutien reçu d’ESSF en 2018 et nopus espérons que cette collaboration visant à renforcer la solidarité et l’humanitaire pourra se poursuivre à l’avenir.
Perempuan Mahardhika
Depuis décembre 2016, ESSF a assuré un soutien annuel à Perempuan Mahardhika pour ses activités.
2.000 € ont été transférés à Perempuan Mahardhika en 2016, 1.,000 € en 2017, 4.000 in 2018 – soit 7.000 au total (2016-2018).