Les cas de violences conjugales recensés depuis le début du confinement, fin mars, en Russie ont été multipliés par 2,5, rapporte le quotidien en ligne Gazeta.ru. C’est la commissaire aux droits humains pour la fédération de Russie, Tatiana Moskalkova, qui a rendue publique cette information : selon les données recueillies, le nombre de recours aux associations pour violence au sein de la famille est passé de 6 054 au mois de mars à plus de 13 000 au mois d’avril.
Ce nombre est certainement en dessous de la réalité, a-t-elle précisé. En effet, le nombre de plaintes relevées auprès des postes de police est faible car, “suivant la règle générale, les policiers ne les prennent pas au sérieux et ne les notent pas”.
“Le tableau n’est pas optimiste”, a commenté la commissaire. Le passage au télétravail et le confinement augmente le niveau d’agressivité au sein des foyers, mais il multiplie également les obstacles aux dépôts de plainte ou autres recours.
La commissaire a proposé des mesures afin de renforcer la sécurité des victimes de ces actes de violence, majoritairement des femmes. Parmi celles-ci, la possibilité pour les victimes de quitter leur domicile et de demander de l’aide aux centres de crise et aux commissariats sans le laisser-passer requis dans le contexte de l’épidémie.
Cette situation relance le débat sur l’adoption du projet de loi “Sur la prévention de la violence domestique”, que les députés de la Douma rejettent depuis plusieurs années, et dont une nouvelle lecture avait été mise à l’ordre du jour en novembre 2019.
La députée et présidente du comité chargé de la famille, des femmes et des enfants, Oksana Pouchkina, s’est récemment plainte à ce sujet dans un entretien avec le journal RBK :
“Si la loi avait été adoptée avant le confinement, la situation n’en serait pas là. Un système aurait été mis en œuvre, là nous n’avons rien. Nous payerons les conséquences de cette pandémie pendant dix ans au moins si nous n’adoptons pas une loi spéciale.”
Oksana Pouchkina et deux autres députées avaient déjà alerté le 22 avril la vice-Première ministre Tatiana Golikova sur la situation des femmes violentées, faisant valoir une augmentation dès mars de 25 % des appels de détresse au numéro fédéral pour les victimes.
Elles avaient également demandé des mesures pour leur protection : l’ouverture de refuges, notamment dans des hôtels, l’obligation pour les policiers de réagir promptement aux appels au secours, la création de centres de coordination du suivi des victimes, l’exemption de laissez-passer, l’annonce de ces mesures à la télévision.
Dès le 31 mars, pourtant, dans le cadre des mesures adoptées pour le confinement, des recommandations spécifiques avaient été faites aux gouverneurs, qui devaient mettre en œuvre des dispositifs de protection des femmes victimes de violence. Mais, selon RBK, à la fin d’avril rien n’avait été fait dans aucune région.
The Covid-19 pandemic has generated interlocking crises at multiple levels. ESSF is providing thematic and geographic coverage in English and French.
View all articles using keyword Coronavirus/Covid-19 (EN). To display English and French articles, use Coronavirus / Covid-19 (EN, FR).
Our regional and country pages include articles on labour and community struggles, the abuse of emergency powers and other topics. Use the continent tabs at the top of the page to find the country or group of countries that interests you.
Public health issues are mostly in country-specific health/epidemic pages (European Union, Great Britain, France, USA, Pakistan, India, Philippines,Malaysia, etc.) This page presents a selection of articles of regional or global relevance.
We have also selected a few articles with a global political analysis, as well as a few articles tracking the emergence of global progressive movements related to the pandemic.
We are increasing our coverage of left parties’ and movements’ declarations and proposals. See for example these pages for the European Union countries.
ESSF is raising funds for the Labour Relief Campaign in Pakistan which supports workers and families impacted by the pandemic. We will announce other solidarity initiatives in the coming days and week.s
New articles on our site are highlighted in periodic updates by Mark Johnson.
Courrier International
Abonnez-vous à la Lettre de nouveautés du site ESSF et recevez chaque lundi par courriel la liste des articles parus, en français ou en anglais, dans la semaine écoulée.