Le mois de juin ayant été particulièrement pluvieux, des champignons se sont développés au détriment des graminées.
Epichloe typhina est un ascomycète qui provoque la quenouille des graminées. Il forme un manchon entourant les tiges de graminées qui s’étend sur une longueur de 2 à 3 cm.
Au départ la couleur est blanc-crème puis devient jaune, voir jaune orangé à la maturité. La présence de ce champignon arrête la croissance de la plante. Des diptères pourraient aider à sa dispersion.
Epichloe typhina, 25 juin 2013, cliché A. Lantz
Son abondance cette année a donné l’occasion de le trouver dans de nombreuses localités de l’ile de France.
Les périthèces colorés en orange sur le fond jaune sont visibles sur ce cliché. Les ascospores sortent de ces périthèces.
Epichloe typhina, Valmondois, 15 juin 2013, cliché A. Lantz
Le polypore du Frêne (Perenniporia fraxinea) demande plusieurs années pour grandir sur les troncs vivants de Frêne (Fraxinus excselsior L.). C’est un parasite qui condamne l’arbre au dépérissement.
Polypore du frêne, 2 février 2013, cliché A. Lantz
Le retour de la pluie après un mois d’août ensoleillé et sec est propice à la sortie des sporophores de champignons. Le mulch (copeaux de branches d’arbres) est un bon vecteur de propagation de certaines espèces. Le mycélium s’y développe plus facilement que sur un arbre mort, car la surface de contact est accrue et la matière se décompose plus rapidement.
Les Agrocybes se caractérisent par des lames qui brunissent lors de la maturation des spores.
Certains possèdent un anneau qui peut être fugace, d’autres n’en possèdent pas.
Agrocybe rivulosa est doté d’un anneau. Le chapeau est crème jaunâtre. La cuticule est visqueuse par temps humide mais qui devient sèche et qui peut être brillante par temps ensoleillé comme le montre la photo. On le trouve souvent en petits groupes. Certains beaux spécimens ont atteint une taille de vingt centimètres de haut.
Agrocybe rivulosa, 30 août 2013, clichés A. Lantz
L’hygrophore conique (Hygrocybe conica) est un joli champignon rouge. Il réapparait si les pluies sont abondantes. Cette espèce avait déjà fructifié au même endroit l’an passé.
Hygrophore conique, 20 septembre 2013, cliché A. Lantz
L’exposition annuelle de champignons organisée conjointement par la Société Mycologique de France et la Ville de Paris se tiendra du vendredi après-midi 11 octobre au lundi soir 14 octobre au parc floral de Paris, salon 18.
Venez nombreux la visiter. Les entrées du parc floral et du salon d’exposition sont gratuites.
André Lantz, le 26 septembre 2013