Communiqué
Direction de campagne de José Bové
Jacques Perreux, directeur de campagne de José Bové
Une large majorité d’électeurs a choisi de porter le Maire de Neuilly-la-friquée à la Présidence de la République. Pour incontestable que soit ce résultat, nous le déplorons et tenons à souligner, à nouveau, les dangers que charrie l’élection de Nicolas Sarkozy.
Avec son programme, dicté par le MEDEF, la situation va vite virer au cauchemar pour l’immense majorité de la population travailleuse et notamment pour les plus modestes et les plus fragiles. Nous ne l’accepterons pas.
Nous appelons à la résistance face à un régime qui promet d’être autoritaire et à la solidarité envers tous ceux qui risquent de souffrir dans les semaines et mois à venir de mesures de discrimination et d’exclusion. De toutes nos forces, nous nous y opposerons.
La faiblesse du score de Ségolène Royal démontre combien est erronée la stratégie d’un PS tourné vers les sirènes centristes avec un projet politique social-libéral.
Ce soir, avec plus de force encore, s’impose l’audacieuse nécessité d’inventer et de construire une gauche sociale, antilibérale, écologiste et féministe.
Face au pouvoir brutal qui occupera l’Elysée, nous appelons toutes les formations et tous les courants de la gauche antilibérale à faire preuve de responsabilité en œuvrant, dans les prochains jours, à un front commun pour les Législatives.
Il faut que soient élus de nombreux députés de la gauche antilibérale au scrutin de juin. Seule une démarche unitaire, éloignée des soucis d’appareils, peut le permettre.
Le 6 Mai 2007
Communiqué de presse de la coordination des collectifs
Résister c’est créer
La droite extrême a remporté l’élection présidentielle, malgré l’impopularité du bilan de la majorité sortante et la division de la droite. Ce désastre, c’est l’échec cuisant de la stratégie des socio-libéraux du PS qui ont cherché à occuper le terrain de la droite et du centre plutôt que de porter un projet de gauche.
C’est aussi l’échec des forces et sensibilités antilibérales qui n’ont pas su dépasser l’égoïsme des partis pour proposer une alternative unitaire crédible.
Plus que jamais, il est temps que se crée cette alternative à gauche conforme aux aspirations qu’ont porté les mouvements sociaux et le refus de l’Europe ultralibérale.
Dès demain, nous proposons à toutes celles et tous ceux qui -militant(e)s politiques, syndicalistes , acteurs(trices) des mouvements associatifs- veulent agir dans l’unité, de participer dans la rue comme dans les urnes à la construction d’un mouvement d’alternative à gauche, s’appuyant sur une autre vision du monde et un autre projet de société.
Face aux projets de la droite extrême, contre les libertés, contre les droits sociaux (retraites, sécurité sociale, immigration, sans papiers,...) et les droits des salariés la résistance nécessite de s’appuyer sur un accord unitaire large, que nous avons proposé et qui est dessiné par diverses luttes et mouvements sociaux.
Mais aussi sur un projet de transformation sociale, alternatif à cette société et aux politiques libérales, sécuritaires, discriminatoires, bellicistes, projet réalisable si l’on accepte de sortir du cadre imposé par les privilégiés.
Résister c’est possible, créer un autre monde c’est possible !