Catastrophes naturelles

Toutes les versions de cette rubrique : [English] [français]

Articles de cette rubrique

  • Asie du Sud-Est : vices de reconstruction

    , par HILLY Luc

    Tsunami. Deux ans après la catastrophe, le débat continue sur l’efficacité des fonds envoyés.
    Bangkok envoyé spécial « Plutôt que d’offrir aux rescapés du tsunami des moyens de reprendre une vie normale, la plupart des bailleurs de fonds se sont focalisés sur l’aspect matériel [...]. Au risque de se (...)

  • Tsunami : la moitié des aides dans les caisses

    , par ROUSTEL Damien

    ONG. Dans son rapport sur les fonds collectés en France après le raz-de-marée, la Cour des comptes propose de réaffecter l’argent non utilisé à d’autres crises.
    L’heure des comptes a sonné. Deux ans après le tsunami qui a fait plus de 240 000 morts en Asie du Sud-Est et suscité une générosité sans (...)

  • Deux après le tsunami

    , par DERON Francis, K. S.

    Deux ans après le tsunami, l’Asie se recueille
    Les pays asiatiques touchés par le raz-de-marée du 26 décembre 2004 honorent mardi la mémoire des victimes • Mais la reconstruction progresse lentement.
    LIBERATION.FR : mardi 26 décembre 2006
    Par S.K. (avec agences)
    Le 26 décembre 2004, le tsunami a (...)

  • Solidarité : de premiers éléments de bilan

    , par ROUSSET Pierre

    La terrible épreuve du tsunami est aussi une dure leçon de choses politique.
    Le tsunami a frappé l’océan Indien le 26 décembre 2004. Avec le recul, il est possible de tirer un premier bilan du mouvement de solidarité, par bien des aspects sans précédents, qui s’est manifesté à cette occasion.
    La (...)

  • Asie : avec les victimes du tsunami

    , par ROUSSET Pierre

    L’armée indonésienne profite du chaos provoqué par le tsunami pour renforcer sa présence à Atjeh. Elle impose son monopole sur la distribution de l’aide dans quatre régions où se trouve le gros des réfugiés -et où elle souhaite briser les reins du mouvement indépendantiste. Elle veut assoire son contrôle (...)

  • Une urgence, annuler la dette

    , par ROUSSET Pierre

    Le drame du tsunami a relancé la campagne pour l’annulation de la dette du tiers monde. Après la réunion internationale de Djakarta et celle du Club de Paris, la tenue du Forum social mondial à Porto Alegre, fin janvier, doit aider à poursuivre l’effort en ce domaine aussi.
    L’impact politique du (...)

  • La solidarité, dans la durée

    , par ROUSSET Pierre

    Les chiffres tombent, chaque jour plus terribles : 150.000 morts, des millions de personnes sinistrées, déplacées, sans abris, soumis à de violentes intempéries, isolées, privés d’eau potable et de nourriture... Le décompte des victimes du raz-de-marée n’est pas terminé que déjà le danger d’épidémies (...)