Soudan

Toutes les versions de cette rubrique : [English] [français]

Articles de cette rubrique

  • Soudan : les réalisations de l’insurrection de septembre

    , par OTHMAN OMAR Ahmad

    Le soulèvement de notre formidable peuple en septembre 2013 a réalisé bien des choses jusqu’à maintenant, que certains, mus par des intérêts ou par l’inattention ou encore en désespoir de le dénigrer et d’empêcher les insurgés de poursuivre leur soulèvement, allèguent que le seul objectif de ce dernier (...)

  • Soudan : la dictature de Béchir ébranlée

    , par MARTIAL Paul

    En menant une politique répressive, intégriste et ethnique, Omar el-Béchir a précipité la scission de son pays entre le Soudan et le Sud-Soudan composé essentiellement d’animistes et de chrétiens. Une crise dans laquelle s’engouffre aujourd’hui la mobilisation populaire...
    Avec la scission, c’est donc (...)

  • Soudan : lutte sans fin contre le despotisme néolibéral

    , par NANGA Jean

    Durant dix jours, de nombreuses villes du Soudan, dont sa capitale Khartoum, ont été secouées par des manifestations populaires notamment marquées par la destruction du siège du parti au pouvoir, le National Congress Party (NCP), à Omdurman, et l’appel à la démission du président Omar El Béchir, au (...)

  • Soutien à la révolution soudanaise

    , par NPA

    Depuis une semaine, la jeunesse soudanaise descend dans la rue pour protester contre l’augmentation des carburants et partant du coût de la vie. Elle exige le départ du président Omar Al Béchir, au pouvoir depuis 1989.
    Parti de la ville universitaire d’Oued Madani, le mouvement s’est rapidement (...)

  • Soulèvement contre la dictature au Soudan

    , par PRUNIER Grard

    Depuis une semaine, des émeutes qui ont commencé à Wad Madani, ville située à l’est de Khartoum, se sont étendues. La politique menée par le régime du président Omar el-Béchir depuis le coup d’État de novembre 1989, les discriminations imposées au nom de l’islam et l’instrumentalisation de cette religion (...)

  • Soudan : vers la révolution ?

    , par CHASTAING Jacques

    Depuis lundi dernier, 23 septembre, la contestation de la hausse des prix de l’essence et du gaz s’est transformée en contestation du régime : les manifestations associent la dénonciation de la hausse des prix et celle de la chute du régime d’Omar al Bashir, une dictature militaire islamiste. Les (...)

  • Soudan : après les élections, avant la prochaine guerre

    , par RYON (du) Bertold

    Tous les régimes du continent africain n’ont pas autant de la chance, ou plutôt des amis aussi puissants, que la dictature togolaise. Si cette dernière a pu faire « valider » les élections du 4 mars dernier – quoique entachées de fraudes massives – par la France notamment, le pouvoir soudanais n’a pas (...)

  • Le Soudan, à la lumière du pétrole

    , par TEMLALI Yassin

    Le mandat d’arrêt émis par la Cour pénal international contre Omar Al Bachir a placé le Soudan au cœur de l’actualité mondiale. Le président soudanais est accusé d’être responsable de crimes de guerre commis dans le Darfour. Il est aussi accusé, depuis qu’il a ordonné l’expulsion d’une dizaine d’ONG (...)

  • Darfour : gesticulations militaro-humanitaires

    , par GUEBOIS Robin

    Sarkozy organise une conférence internationale sur le Darfour, le 25 juin, à Paris, tandis que son ministre des Affaires étrangères, Bernard Kouchner, était en tournée au Soudan.
    À l’instar du collectif Urgence Darfour, qui propose une analyse simpliste du conflit, le ministre des Affaires étrangères, (...)

  • Darfour : hypocrisie meurtrière

    , par TRONBLON Jean-Jacques

    Au Darfour, la communauté internationale ne fait que compter les morts et cherche seulement à préserver ses intérêts
    La guerre au Darfour, dans l’ouest du Soudan, est encore fréquemment présentée comme un conflit entre populations arabes et noires, tant est profondément ancrée l’idée que les conflits, (...)

  • Conflit meurtrier au Darfour : les enjeux intérieurs

    , par NANGA Jean

    Marc Lavergne, « Le conflit au Darfour n’est pas un conflit racial », entretien avec Afrik, du 16 juillet 2004, http://afrik.com/article7464.html.
    Pour la deuxième fois, depuis sa disgrâce en 2000, pour avoir, entre autres raisons, plaidé et conclu la paix, en tant que chef de parti, avec la SPLA/M, encore en guerre avec le gouvernement de Béchir.
    Opposition non armée comprenant des partis politiques, dont le Parti Communiste Soudanais – qui existe depuis 1946 —, des partis musulmans, des partis nationalistes du Sud, des syndicats, etc.
    Au Soudan, il existe une bourgeoisie locale depuis le début du XXe siècle, héritière de l’économie marchande, agraire et pastorale, d’avant la colonisation britannique.

  • Darfour : qui sont les vrais criminels ?

    , par NANGA Jean

    Quoi qu’en disent les médias, la guerre sanglante qui se déroule dans la région-État du Darfour ne relève pas d’une simple guerre ethnique. Et la compassion affichée par les plus hauts responsables de l’administration Bush pour le sort des populations concernées relève d’un calcul parfaitement (...)

Mots-clés