Eau

Toutes les versions de cette rubrique : [English] [français]

Articles de cette rubrique

  • Service public de l’eau : une ville de plus !

    , par GUICHARD Isabelle

    Veolia perd Rennes, ville socialiste qui passera en régie publique en 2015. Comme les autres villes qui font ce choix, le premier objectif est la baisse de la facture de l’usager et « mettre fin au paradoxe qui voulait que la ville milite pour une baisse de la consommation d’eau, alors que le (...)

  • L’eau, un bien commun à reconquérir

    , par NPA (commissions diverses)

    L’eau, bien vital, est une ressource qui se raréfie partout sur la planète. Le manque d’eau ou l’eau non potable sont responsables de la mort de 1,6 million de personnes à travers le monde chaque année selon l’OMS. L’eau est devenue l’or bleu et la communauté scientifique envisage la possibilité que des (...)

  • Forum alternatif de l’eau : comment continuer ?

    , par NPA (comités divers)

    Le succès du Forum mondial alternatif de l’eau, qui s’est déroulé à Marseille du 14 au 17 mars [1], a dépassé les espérances de l’ensemble des militantEs du mouvement planétaire, en lutte pour la gestion collective et démocratique de l’eau en tant que bien commun.
    Il s’agit maintenant de peaufiner les (...)

  • Le Forum alternatif mondial de l’Eau (FAME)

    , par FAME

    Auto-présentation du FAME tiré de son site Internet en date du 17 février 2012.
    Qu’est ce que le FAME ?
    L’objet du Forum Alternatif Mondial de l’Eau (FAME) est de construire une alternative concrète au VIe Forum Mondial de l’Eau (FME) organisé par le Conseil Mondial de l’Eau, organe des sociétés (...)

  • NPArguments : l’eau, un bien commun à reconquérir

    , par NPA

    L’eau, bien vital, est une ressource qui se raréfie partout sur la planète. Le manque d’eau ou l’eau non potable sont responsables de la mort de 1, 6 million de personnes à travers le monde chaque année selon l’OMS. L’eau est devenue l’or bleu et la communauté scientifique envisage la possibilité que des (...)

  • L’eau un bien public

    , par NPA (commissions diverses)

    Depuis le milieu des années 70 la politique européenne de l’eau a été consacrée en priorité aux problèmes de la qualité de l’eau, avec des directives successives portant entre autres sur les eaux de baignade, les substances dangereuses, les eaux piscicoles, les eaux souterraines, l’eau potable.
    C’est en (...)

  • Le 5e Forum mondial de l’eau à Istanbul fortement critiqué

    , par DUPONT Gaëlle

    De nombreuses ONG critiquent l’organisation et la légitimité des débats
    ISTANBUL ENVOYÉE SPÉCIALE
    Certes, Maude Barlow n’a ni ses moustaches ni sa gouaille, mais elle peut être considérée comme l’équivalent du Français José Bové dans le domaine de l’eau. Cette Canadienne de 61 ans se définit comme « (...)

  • Batailles pour le droit à l’eau en Ile-de-France

    , par DANGLOT Claude, GAY Vincent, NPA

    Gestion de l’eau à Paris : le bluff de Delanoë
    Lundi 24 novembre, le Conseil de Paris a voté le retour en régie municipale de la gestion de l’eau, à com­pter du 1er janvier 2010. Loin d’être une « remunicipalisation », l’opération ne crée pas de véritable service public de l’eau, et elle laisse la part (...)

  • Eau voleur !

    , par LAIME Marc

    Journaliste, Marc Laimé a enquêté plusieurs années sur les problèmes de l’eau. En 2003, il publie « Le Dossier de l’eau. Pénurie, pollution, corruption » (Seuil, 20 euros), avant d’écrire, en 2008, « Les Batailles de l’eau » (Terre Bleue, 45 euros). Conseiller en politiques publiques de l’eau et de (...)

  • Remunicipaliser l’eau

    , par BLONDIN Thibault, BOUZINAC Anne

    En 1994, la gestion de l’eau à Toulouse a été déléguée à la Générale des eaux (aujourd’hui Veolia eau). Depuis sept ans, Eau secours 31 se bat pour sa remunicipalisation. À l’initiative de la création de l’association, Anne Bouzinac en est actuellement la présidente. Militante altermondialiste à Attac et au (...)

  • France : La bataille de l’eau — Pour un contrôle citoyen

    , par MEZZI Dominique, Rouge

    Jeudi 14 février, les associations Eau secours 31 (Haute-Garonne) et l’Association pour un contrat mondial de l’eau (Acme) tenaient une conférence de presse pour lancer une campagne nationale, notamment pour les municipales.
    Aux côtés de l’Association pour un contrat mondial de l’eau (Acme) et d’Eau (...)

  • Prix de l’eau : le vase déborde

    , par BLONDIN Thibault

    Les différentes enquêtes de l’UFC-« Que choisir » reviennent sur le manque de transparence de la gestion de l’eau en France. Cette année, le prix de l’eau dérange les élus et les multinationales, qui peinent à justifier les écarts de facturation, en fonction des villes ou du type de gestion – public ou (...)

  • Grand Sud-Ouest : États généraux de l’eau

    , par Rouge

    A l’initiative de l’association Eau secours 31, les états généraux de l’eau du grand Sud-Ouest (Aquitaine, Languedoc-Roussillon, Midi-Pyrénées) ont réuni près de 40 associations de l’eau, comités Attac et collectifs unitaires de défense des services publics. Des associations d’autres régions se sont (...)

  • 40 000 manifestants à Rome pour l’eau, bien public

    , par La Repubblica

    ROME – Ils ont marché pour défendre l’eau, « un bien commun qui ne doit pas être privatisé ». Quarante mille personnes, femmes et hommes appartenant à des comités territoriaux e à des associations, des forces culturelles et religieuses, syndicales et politiques pour appuyer une loi d’initiative populaire (...)

Mots-clés