OGM

Toutes les versions de cette rubrique : [English] [français]

Articles de cette rubrique

  • La transgénèse : les OGM, le but et le moyen

    , par FOUCART Stéphane

    Dans la transgénèse, c’est l’effet recherché qui peut poser problème, et non la manière dont il a été obtenu, explique Stéphane Foucart, journaliste au « Monde », dans sa chronique.
    Chronique. Diriez-vous que vous êtes plutôt « pour les OGM » ? Ou plutôt que vous êtes « contre les OGM » ? Une grande (...)

  • Des mouches transgéniques pour l’agriculture ?

    , par VIVAS Esther

    Il semble qu’on a trouvé l’invention ultime pour mettre fin à certains fléaux dans l’agriculture. Il s’agit de la mouche transgénique. Et le premier endroit de la planète où l’on envisage de l’utiliser n’est autre que la Catalogne. Ce n’est pas pour rien que l’Etat espagnol est la principale porte d’entrée (...)

  • Les transgéniques : 20 ans à alimenter ou à leurrer la planète ?

    , par GRAIN

    Généreusement entretenus par l’industrie des OGM, les mythes sur les soi-disant bénéfices des cultures transgéniques persistent. On peut résumer à cinq les mensonges que cette industrie répand : que les transgéniques alimentent la planète, qu’ils sont plus productifs, qu’ils permettront d’éliminer (...)

  • ’EFSA discrédite l’étude Séralini sur la toxicité des OGM - Autorité de Sécurité Alimentaire… ou instrument de Monsanto ?

    , par TANURO Daniel

    La publication à la mi-septembre des résultats d’une étude universitaire sur la toxicité d’une variété de maïs génétiquement modifié et de l’herbicide Roundup a causé un choc violent dans l’opinion publique. L’équipe de chercheurs dirigée par Gilles-Eric Séralini, de l’université de Caen, en France, mettait en (...)

  • Au Mexique, le berceau du maïs contaminé par des OGM

    , par STOLZ Joëlle

    MEXICO CORRESPONDANTE
    Alerte à la biosécurité du maïs au Mexique : une étude moléculaire menée par des chercheurs mexicains, américains et néerlandais démontre la présence de gènes provenant d’organismes génétiquement modifiés (OGM) parmi les variétés de maïs traditionnels cultivées dans des régions reculées (...)

  • L’OMC crédite l’importation d’OGM

    , par BOUCLET Samuel

    Au moment où la droite s’apprête à légaliser la dissémination d’OGM (lire Rouge n° 2144), l’OMC a rendu son jugement concernant une plainte de 2003 des États-Unis, du Canada et de l’Argentine. Celle-ci concernait le refus de l’Union européenne (UE) d’importer des aliments OGM. L’organe de règlement des (...)

  • D’un ersatz dangereux à l’autre

    , par TANIAU Léon

    Qu’y a-t-il de commun entre les OGM et la constitution européenne ? L’acharnement fanatique et la mauvaise foi évidente de ceux qui en font la promotion. Il y a quelques mois, l’Agence Européenne pour la Sécurité Alimentaire (AESA) donnait un avis favorable à la commercialisation en Europe du maïs (...)

  • Colza Bayer : le NIMBY des politiques

    , par TANIAU Léon

    Le colza transgénique Ms8xRf3 mis au point par la société gantoise Plant Genetic Systems ne pourra pas être cultivé dans notre pays [la Belgique]. La demande d’autorisation, introduite par Bayer CropScience (qui contrôle PGS) a en effet été repoussée par les ministres de l’environnement et de la santé, (...)

  • OGM : le droit de quelques uns...

    , par ROUSSET Pierre

    Il n’existe pas de « distance de sécurité » qui permette de cultiver en plein champ et en toute sécurité la plupart des plantes génétiquement modifiées. C’était une évidence, volontairement ignorée par les promoteurs des OGM. Une récente étude américaine (Le Monde du 22 septembre 2004) fournit quelques (...)

  • Une enquête d’Isabelle Delforge sur Monsanto

    , par JENNAR Raoul Marc

    Une revue du livre Nourrir le monde ou l’agrobusiness. Enquête sur Monsanto, par Isabelle Delforge. Publié à Bruxelles par Les Magasins du Monde Oxfam et Oxfam-Solidarité, à Poitiers par Orcades et à Lausanne par la Déclaration de Berne, mai 2000, 110 pages.
    Pour les générations de la première moitié (...)