Temps de travail

Toutes les versions de cette rubrique : [français]

Articles de cette rubrique

  • Mélenchon souhaite « une autre majorité » à gauche

    , par Le Monde.fr

    Estimant que l’on peut « gouverner autrement ce pays », le président du Parti de gauche, Jean-Luc Mélenchon, a affirmé dimanche 11 novembre dans le 12/13 sur France 3 « qu’une autre majorité peut se construire avec le Front de gauche, le secteur de gauche du Parti socialiste et les Verts ».
    « Le Front (...)

  • Pas de tabou : 32 h tout de suite vers 30 h hebdo

    , par PELLETIER Robert

    C’est Manuel Valls, chasseur de roms et « extradeur » d’Aurore Martin qui, dès janvier 2011, avait relancé l’attaque contre les 35 heures dans le cadre des primaires socialistes. Pour Valls, il s’agissait de « déverrouiller les 35 heures » afin de « permettre… pour ceux qui ont la chance d’avoir un (...)

  • Travailler moins, travailler tous

    , par DEMARCQ Sandra

    Le gouvernement multiplie ces attaques, notamment sur la durée légale du temps de travail. C’est dans la direction opposée qu’il faut aller, en reduisant le temps de travail hebdomadaire à 32 heures pour éradiquer le chômage.
    Lors de son discours à Versailles, Sarkozy a été très clair. Il ne changera (...)

  • Travail du dimanche : le leurre

    , par KLEBER Alexandra

    Sous prétexte de relancer la croissance, le gouvernement veut autoriser l’ouverture dominicale dans les zones « d’attractivité exceptionnelle ». Outre la polémique sur le droit du travail, il faut se demander si cette mesure bénéficie aux consommateurs ou aux entreprises.
    La possibilité de faire ses (...)

  • « Travailler plus » tue l’emploi

    , par MEZZI Dominique

    Il ne se passe plus une semaine sans que le pouvoir n’annonce une nouvelle mesure pour briser la réduction du temps de travail (RTT), hantise de la droite et du patronat. Pourquoi tant de haine ?
    « Nous sommes arrivés au bout du système », proclame Sarkozy à propos des 35 heures, pour plaire à la (...)

  • Pour notre droit au repos

    , par FUEGO Frida

    Sarkozy vole notre temps et notre santé. Avec sa proposition de « monétiser les jours de RTT », il met non seulement hors jeu l’augmentation des salaires pour le plus grand bénéfice des patrons, mais il insulte les salariés, qui perdent leur santé au travail. Les salariés ont déjà payé les 35 heures (...)