Guinée

Toutes les versions de cette rubrique : [English] [français]

Articles de cette rubrique

  • Guinée : lutte contre le pouvoir militaire

    , par MARTIAL Paul

    De nouveau, la Guinée vient de connaître l’horreur avec les exactions perpétrées par la junte militaire du CNDD (Conseil National pour la Démocratie et le Développement) conduite par Dadis Camara.
    C’est à juste titre que l’unanimité s’est faite pour condamner de tels actes. Alors que des dizaines de (...)

  • Guinée : massacre en Françafrique

    , par RYON (du) Bertold

    La junte militaire au pouvoir en Guinée a commis un massacre sur la population civile, tuant 157 personnes. Lundi 28 septembre, dans le stade de la capitale Conakry, l’armée guinéenne a ouvert le feu de façon préméditée sur un rassemblement de l’opposition civile, interdit à la dernière minute par le (...)

  • La Guinée dans la tourmente

    , par MARTIAL Paul

    Les massacres perpétrés par une armée au service de la dictature de Dadis Camara, lundi 28 Septembre 2009 à Conakry, créent une situation politique nouvelle. Les forces vives, qui regroupent partis d’opposition et syndicats, refusent désormais toutes solutions qui intégreraient, de quelque manière que (...)

  • Répression sanglante en Guinée

    , par CADTM, NPA

    Le CADTM dénonce et condamne les exactions commises par la junte, le lundi 28 septembre contre les manifestants des ’Forces vives’ de Guinée
    La junte est dirigée par le capitaine Moussa Dadis Camara au pouvoir depuis décembre 2008 suite à la mort de l’ancien dictateur Lansana Conté. Ce régime de (...)

  • Guinée : halte à la répression !

    , par MARTIAL Paul

    En nommant un de ses fidèles comme Premier ministre, le dictateur de Guinée, Lansana Conté, défie la population qui s’était mise en grève générale depuis janvier contre le pouvoir corrompu. Face au durcissement de la répression, il faut développer la solidarité.
    En nommant Eugène Camara comme Premier (...)

  • Le CADTM soutient la grève générale du peuple guinéen et dénonce la répression orchestrée par le pouvoir illégitime de Lansana Conté

    , par CADTM

    Ce lundi 12 février, la grève générale a repris en Guinée pour demander le départ du président Lansana Conté, mais la répression a encore durement frappé, avec au moins 11 morts à Conakry, portant le total à près de 100 depuis le début de l’année.
    Il semblerait que l’armée ne soit plus totalement fidèle à (...)

  • Guinée : la victoire de tout un peuple

    , par MARTIAL Paul

    Après dix-huit jours de grève générale, organisée par le mouvement syndical, le président de la République de Guinée, Lansana Conté, après de multiples tergiversations et une répression féroce, accepte de négocier sur les revendications des grévistes, ouvrant la voie à une nouvelle situation politique dans (...)

Mots-clés