Retraites

Toutes les versions de cette rubrique : [français]

Articles de cette rubrique

  • Retraites : ce n’est qu’un début...

    , par DEMARCQ Sandra, NPA, PELLETIER Robert

    Initiée par la CGT, FO, FSU et Solidaires, la journée de mobilisation de ce mardi 10 septembre était la première étape de la mobilisation contre le projet de loi sur les retraites mis en discussion au Parlement. Une point de départ pour construire le mouvement. Plus importants que ne le prédisaient (...)

  • La fable de Hollande

    , par POUPIN Christine, VACHETTA Roseline

    « Ce n’est pas le rythme des réformes qui est jugé trop lent, ce sont les résultats qui tardent », répond François Hollande à celles et ceux qui n’en peuvent plus de sa politique. Lors de son passage sur M6 dimanche soir, il persiste et signe. Il s’autosatisfait des cadeaux aux entreprises au nom de la (...)

  • Retraites : une déclaration de guerre

    , par WILNO Henri

    Les choses sont claires : avec le rapport Moreau le gouvernement prépare une réforme qui, quelles qu’en soient les modalités techniques, se soldera par une baisse des retraites versées par les régimes des salariéEs du privé et du public. Donc, une baisse du pouvoir d’achat des retraités… à l’exception (...)

  • Non à l’austérité accrue pour les retraités

    , par UNIRS

    Le Président de la République annonce l’austérité pour une grande majorité de la population et la baisse du pouvoir d’achat des retraité-es, actuels et nouveaux.
    Augmenter la durée de cotisation ? C’est décider une baisse de la pension des futurs retraités. Selon le rapport du COR du 22 janvier 2013 (...)

  • Retraites : une nouvelle réforme en 2013 ?

    , par CEZARD Yann

    Le 19 décembre dernier, le Conseil d’orientation des retraites (le COR, cet organisme d’« experts » et « partenaires sociaux » installé par Chirac en 2000, pour produire un prétendu « diagnostic partagé ») a publié un nouveau rapport sur les perspectives de financement des retraites. Il vise à préparer de (...)

  • Retraites à 60 ans : doit mieux faire

    , par Union syndicale Solidaires

    Le gouvernement vient de rétablir le droit de partir à 60 ans, mais seulement pour une partie des salarié-es ayant commencé à travailler avant 20ans et qui répondent à des conditions de durée de cotisation.
    L’Union syndicale Solidaires apprécie le geste symbolique du nouveau gouvernement qui rompt avec (...)

  • Retraites : un mouvement social exceptionnel

    , par Union syndicale Solidaires

    ON LÂCHE RIEN !
    Ce texte est issu des premières discussions nationales de Solidaires. Il n’a pas la prétention de tirer un bilan exhaustif et définitif d’un mouvement social d’une telle ampleur. Il devra être complété par les bilans tirés dans les secteurs professionnels et au plan local, avec tous ceux (...)

  • Retour sur le mouvement social au Havre

    , par Correspondant(es)

    La structuration unitaire et démocratique du mouvement au Havre n’est pas venue de nulle part. Elle est le résultat d’une dynamique locale qui remonte au CPE et surtout à la mobilisation contre les suppressions d’emplois à Renault Sandouville et à l’hôpital en 2008.
    À l’automne 2007, la direction de (...)

  • Territoriaux de Villejuif : une grève exemplaire

    , par COQBLIN Joachim

    Les territoriaux (agents des collectivités locales) ont souvent été en pointe dans le mouvement. Rien d’étonnant à cela, car la loi les frappe tout particulièrement, d’abord en alignant les cotisations sur le privé, les faisant passer de 7 % à 10 % ce qui correspond à près de douze jours de salaire par (...)

  • Et si on refaisait 95 ?

    , par POT Basile

    Depuis 1995, tous les secteurs qui se battent attendent des cheminots qu’ils bloquent l’économie. Pourtant, outre le fait que les changements de réglementation et d’organisation du travail à la SNCF rendent plus difficile d’arrêter le travail, la force de la grève est surtout la conjonction de (...)

  • La locomotive des raffineries

    , par POUPIN Christine

    Le mouvement de l’automne 2010 a rendu populaire un secteur jusqu’alors relativement méconnu : celui des salariés du raffinage. Sa grève « Total » a été l’un des éléments déterminants du mouvement interprofessionnel.
    Le PDG du groupe Total, Christophe de Marjorie déclarait à la presse ne pas se sentir (...)

Mots-clés