Catastrophes naturelles (Inde)

Toutes les versions de cette rubrique : [English] [français]

Articles de cette rubrique

  • Les arbres, protecteurs du tsunami

    , par ALLEYN Patrick

    Les forêts côtières en Inde, là où elles existent encore, ont épargné des dizaines de villages du tsunami. Après la catastrophe, des scientifiques indiens mobilisent les pêcheurs et les tribus du littoral pour planter des arbres, et sauver les mangroves.
    Tamil Nadu, Inde - Le jour du tsunami, (...)

  • Une priorité : Reconstruire la vie sociale

    , par SAMY L. A.

    Le tsunami qui a ravagé les côtes du Sud de l’Asie le 26 décembre 2004 a été un révélateur tout à la fois des tensions et des grandeurs de la société. Il a mis à jour des problèmes que l’on préférait taire ou ne pas voir, des bassesses ont côtoyées des gestes de solidarité. Cependant, des projets multiples (...)

  • Auprès des oubliés du tsunami

    , par SAMY L. A.

    L. A. Samy est directeur d’AREDS (Association of Rural Education and Development Service), dans l’Etat du Tamil Nadu, sur la côte sud-est de l’Inde. Créé en 1979, cette association est engagée dans la défense et la promotion des dalits (les « Intouchables »). Elle a aujourd’hui plus de 20000 membres. (...)

  • Le tsunami et la crevette

    , par SHIVA Vandana

    jeudi le 17 novembre 2005, par : Vandana SHIVA
    Gaïa, déesse de la Terre, n’aurait pu trouver un moment et un lieu plus appropriés pour nous envoyer un message sur ses pouvoirs cachés ; ce message nous dit que nous ne sommes que secondairement indiens et indonésiens, sri-lankais et suédois, (...)