Gabon

Toutes les versions de cette rubrique : [français]

Articles de cette rubrique

  • Chassée du Gabon, Véolia saisit l’arbitrage international

    , par DUVAL Jérôme

    Le Gabon, après vingt ans de privatisation de son eau et son électricité au profit de Veolia, vient de décider de se débarrasser unilatéralement de la multinationale française. S’il est difficile d’établir les torts respectifs de Veolia et du gouvernement gabonais, leurs relations ayant toujours été (...)

  • Le combat du Collectif pour la libération totale du Gabon

    , par MARTIAL Paul, ONDO Bruno

    Entretien avec Bruno Ondo, membre du Collectif pour la libération totale du Gabon GABON : MOBILISATION CONTRE LE POUVOIR
    Paul Martial – Parlez-nous de votre collectif ?
    Bruno Ondo – Le scandale de l’élection présidentielle du 30 août 2009 et l’usurpation du pouvoir, les agressions des bérets rouges (...)

  • OMD 2015 – arrêter la comédie

    , par Attac Gabon

    A l’occasion du sommet du Millénaire pour le développement organisé par les Nations Unies en septembre 2000, 189 États s’engageaient au tour de huit Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) afin d’éradiquer l’extrême pauvreté et réduire les inégalités dans le monde à l’horizon 2015. Il (...)

  • Gabon : la Françafrique de père en fils

    , par RYON (du) Bertold

    Après l’annonce de l’élection d’Ali Bongo, fils du décédé président Omar Bongo, des protestations contre la fraude et l’influence de la France secouent le pays.
    L’opposition gabonaise dénonce une fraude électorale. Elle est, en effet, plus que probable car des irrégularités graves ont été observées. Des (...)

  • Mascarade électorale au Gabon

    , par NPA

    Après moult tergiversations et retards, Ali Bongo, le fils du dictateur défunt, a été déclaré élu président de la république par la commission électorale nationale.
    La présence renforcée de l’armée dans les rues de Libreville ces derniers jours et la répression violente des partisans d’autres candidats, (...)

  • Présidentielle au Gabon : coup de force françafricain

    , par Survie

    Alors que les Gabonais aspirent à la démocratie et au changement après les 41 ans de gabegie du règne d’Omar Bongo, Ali Ben Bongo, fils du précédent, vient, non sans difficulté, d’être déclaré vainqueur de l’élection présidentielle au terme d’une mascarade électorale et d’un coup de force qui vise à prolonger (...)

  • Omar Bongo et la Françafrique

    , par Collectif

    Des articles publiés à la suite du décès d’Omar Bongo sont mis en ligne dans la rubrique « Françafrique » (France) :
    Françafrique
    avec notamment les articles :
    BACQUE Raphaëlle & ROBERT-DIARD Pascal, 10 juin 2009, A Bongo, la France reconnaissante
    BACQUE Raphaëlle, 10 juin 2009, Nicolas Sarkozy (...)

  • Bongo, enfin la rupture – Gabon : Omar Bongo est mort

    , par IMBACH Pauline

    Doyen de la Françafrique, le président du Gabon, Omar Bongo Ondimba, est mort d’un cancer des intestins ce lundi 8 juin à l’hôpital Quiron de Barcelone. Agé de 73 ans, le dictateur a passé plus de quarante au pouvoir.
    Installé en 1967 par Jacques Foccart à la tête d’un émirat pétrolier du Golfe de (...)

Mots-clés