Lettre ouverte au Président Macron d’artistes et écrivains iraniens résidant en France

, par Collectif

Monsieur le Président,

Aux sombres heures où le peuple iranien animé de la volonté de faire respecter ses droits fondamentaux, subit une fois de plus une violente répression orchestrée par les dirigeants de la République Islamique ;
Aux heures tragiques où des familles entières pleurent l’assassinat de dizaines de jeunes et l’arrestation des milliers de personnes au cours des journées de protestations ;
En cet instant, Monsieur le Président, alors que nous nous adressons à vous, les forces de l’ordre sont toujours à l’œuvre dans le pays tout entier, traquant chacune et chacun, qui ont pris part à ce mouvement de revendications essentielles à tout citoyen, fondées sur les libertés, le respect…et le pain.

Monsieur le Président, vous représentez le peuple de France, un pays dont le cœur bat aux valeurs de Liberté, Egalité et Fraternité.
L’Histoire témoigne que ces principes ont résonné à travers le monde grâce aux acquis de la Grande Révolution de 1789 et de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme et du Citoyen, dont on trouve des traces dans le Cylindre de Cyrus le Perse, retrouvé à Babylone.

Aujourd’hui, le peuple iranien revendique ces mêmes valeurs fondamentales pour une paix sociale et toujours plus d’humanité. 
Il cherche à s’émanciper d’un pouvoir théocratique et islamiste qui engendre le terrorisme. 

A travers tout le pays, le peuple iranien s’est mis debout pour la liberté et la démocratie. 
Entendez sa voix, Monsieur le Président !
Elle s’unit au chœur universel de toutes celles et ceux qui, dans le monde entier, revendiquent la liberté et s’opposent fermement à l’islamisme extrémiste et sanguinaire.

Nous, artistes et gens de lettres iraniens, résidents en France, traversons une période triste et source d’inquiétude.
Certes, un grand nombre d’artistes se sont faits l’écho des justes revendications de notre peuple. Nous sommes reconnaissants de ces manifestations de solidarités.
Nous espérons que la classe politique, les médias en Europe et en particulier en France seront les porte-voix du peuple iranien.

Monsieur le Président, dans le cadre des relations diplomatiques, vous vous apprêtez à vous rendre en Iran en compagnie de Monsieur Le Drian, Ministre des Affaires Etrangères. 
Nous, artistes et gens de lettres d’origine iranienne, dont un grand nombre a la nationalité française alors que d’autres sont nés en France, nous espérons que, fidèle aux valeurs suprêmes de Liberté et des Droits de l’Homme toujours défendues par la Nation française, vous vous fassiez l’écho lors de vitre visite des requêtes suivantes auprès des instances gouvernementales iraniennes :

1- Libération immédiate de toutes les personnes arrêtées au cours des manifestations récentes et explications sur les comportements répressifs envers les prisonniers politiques.

2- Garantie accordée aux citoyens iraniens du droit de manifestations pacifiques et loin de toute militarisation du climat social.

3- Possibilité que vous puissiez rencontrer quelques-unes des familles des victimes des répressions récentes, source d’un grand réconfort dont elles ont grandement besoin.

Monsieur le Président, nous vous remercions pour votre bienveillante attention et vous présentons l’expression de notre plus haute considération.

1 - AHMADI Ebrahim (Musicien)
2 - AMIDIFAR Mostafa (Musicien)
3 - AZIZI Soheila (Comédienne)
4 - BAKHTIARI Abbas (Directeur de Centre Culturel Pouya et Musicien)
5 - BARAN Mehrdad (Compositeur et Musicien)
6 - SHANBEHZADEH Naghib (Musicien)
7 - SHANBEHZADEH Saeid (Musicien)
8 - DANECHVAR Hamid (Comédien)
9 - DEGHATI Reza (Journaliste et Photographe)
10 - DONYA Ebrahim (Comédien)
11 - ALALI Mohammad (Poète et Ecrivain)
12 - JAVDAN Hamid (Comédien)
13 - KHEZRI Hamid (Compositeur et Musicien)
14 - MAKI Abrahim (Ecrivain et Chercheur)
15 - MIRZAZADEH Nemat (Poète)
16 - MOMENI Bagher (Chercheur et Ecrivain)
17 - NAMVARAZAD Manouchehr (Metteur en scène et Comédien )
18 - POURHACHEMI Afchine (Musicien)
19 - RACHIDI Faramarz (Musicien)
20 - TORBATI Saeid (Chanteur)
21 - YAHYAZADEH Ahmad (Musicien)
22 - YAHYAZADEH Javid (Musicien)

Paris le 16 Janvier 2018