Le Canada va cesser toute livraison d’armes à Israël, a confirmé mercredi le cabinet de la ministre des Affaires étrangères Mélanie Joly, une décision qui a suscité l’ire des dirigeants israéliens confrontés à une surveillance internationale croissante à propos de la guerre dans la bande de Gaza.
Le territoire palestinien assiégé est confronté à une crise humanitaire croissante, et des mois de guerre ont poussé des centaines de milliers d’habitants de Gaza au bord de la famine.
Le Canada, un allié clé des États-Unis, qui fournit à Israël des milliards de dollars par an en aide militaire, avait déjà réduit ses livraisons à Israël pour n’inclure que du matériel non létal, tel que des radios.
« Depuis le 8 janvier, le gouvernement n’a pas approuvé de nouvelles licences d’exportation d’armes vers Israël et cela continuera jusqu’à ce que nous puissions garantir le respect total de notre régime d’exportation », a déclaré un communiqué du bureau de Mme Joly.« Il n’y a pas de licences ouvertes pour l’exportation de produits létaux vers Israël », ajoute le communiqué.Les permis d’exportation approuvés avant le 8 janvier resteront toutefois en vigueur, a déclaré le bureau de Mme Joly, expliquant que leur annulation risquait d’avoir des « conséquences importantes pour le Canada et ses alliés », notamment l’OTAN et l’alliance de renseignement Five Eyes.
Un haut fonctionnaire canadien avait déclaré mardi à l’AFP que « la situation sur le terrain fait que nous ne pouvons pas » exporter du matériel qui pourrait avoir une utilisation militaire potentielle.
Le sénateur américain Bernie Sanders s’est félicité de cette décision, déclarant dans son propre message sur les réseaux sociaux : "Compte tenu de la catastrophe humanitaire à Gaza, y compris la famine généralisée et croissante, les États-Unis ne devraient pas fournir une nouvelle pièce de monnaie à la machine de guerre du Premier ministre Benjamin Netanyahou.
La question des livraisons d’armes à Israël a déclenché des procédures judiciaires dans plusieurs pays du monde.Au Canada, une coalition d’avocats et de citoyens d’origine palestinienne a déposé une plainte contre le gouvernement début mars pour suspendre les exportations d’armes vers Israël, accusant Ottawa de violer le droit international et national.
Israël a toujours été l’un des principaux destinataires des exportations d’armes canadiennes, avec 21 millions de dollars canadiens de matériel militaire exporté vers Israël en 2022, selon les données du gouvernement, après 26 millions de dollars canadiens d’expéditions en 2021.
Cela place Israël parmi les 10 premiers destinataires des exportations d’armes canadiennes.
La guerre de Gaza, la plus sanglante de l’histoire, a éclaté le 7 octobre, Israël lançant une campagne implacable qui a tué plus de 31 900 personnes, dont la plupart étaient des femmes et des enfants.
Le Premier ministre canadien Justin Trudeau a adopté une position de plus en plus critique à l’égard d’Israël au fur et à mesure que le nombre de victimes civiles augmentait à Gaza.Lundi, le Parlement canadien a adopté une résolution non contraignante appelant la communauté internationale à œuvrer en faveur d’une solution à deux États entre Israël et les Palestiniens.
The New Arab