Grenoble : La preuve que notre nouvelle alliance est une promesse d’avenir
Le Parti de Gauche, qui se présentait pour la première fois à des municipales, a toutes les raisons de se réjouir de ses résultats. Au premier tour sa stratégie d’indépendance est gagnante. Son alliance avec EELV donne partout des résultats très supérieurs à l’addition de leurs forces comme le prouve le résultat de Grenoble. A l’inverse les listes pro-gouvernementales sont partout lourdement sanctionnées !
Dans ce cadre, notre stratégie d’alliance avec Europe-Ecologie est plus particulièrement couronnée de succès. Le résultat de Grenoble constitue l’un des coups de tonnerre de ce premier tour. La liste d’alliance EELV/PG conduite par Eric Piolle et Elisa Martin, créditée de près de 30 %, arrive largement en tête avec près de 5 points sur le maire sortant socialiste ! Ce résultat historique démontre qu’une majorité alternative est possible à court terme. Ailleurs, dans les 97 villes où nous étions alliés, les résultats sont partout inédits : Poitiers et Rennes autour de 15 %, Palaiseau 17 %, Les Lilas 14 %,… partout ces listes sont entre 10 et 20 %… A Dieppe, le maire sortant FDG, allié là aussi à EELV, atteint 45% au premier tour ! Cette nouvelle alliance marche.
Elle renforce la crédibilité de l’opposition de gauche qu’aurait du porter partout le Front de Gauche.
Les résultats de ce dernier, quelque soit la configuration, sont bons, renouant avec l’élan de la campagne présidentielle de Jean-Luc Mélenchon.
Si nous avions été capable de porter depuis des mois une stratégie nationale défendant partout l’autonomie vis à vis du PS, le FDG serait ce soir le grand vainqueur de cette élection. Lorsqu’il est complètement absent, le résultat est d’ailleurs catastrophique. Hénin Beaumont en est la preuve : du fait de la défection du PCF à quelques jours du premier tour, nos électeurs ont refusé de voter pour une liste gouvernementale ce qui ouvre la voie au FN. Nous appelons la direction du PCF a réfléchir aux enseignements de cette élection : le FDG ne doit plus jamais être assimilé aux listes gouvernementales.
Pour le PG, à l’inverse, ce premier tour des municipales ouvre des perspectives nouvelles : l’alliance avec EELV peut permettre à une force opposé à l’austérité et au productivisme d’être en tête de la gauche. Ce serait possible dès les Européennes, notamment autour de notre opposition commune au Grand Marché Transatlantique, même si nous savons nos positions très différentes sur l’UE, mais plus encore aux Régionales à venir. Ensemble nous pouvons diriger des villes, bientôt des régions et prochainement gouverner le pays.
Le Parti de Gauche - Eric Coquerel, Secrétaire national, lundi 24 mars 2014