Face à la très grave recrudescence, depuis le 7 octobre dernier, de la parole et des actes antisémites et islamophobes, nous devons, et pouvons – nous le devons pour nos enfants et les générations à venir – unir nos forces afin de mener ensemble le combat contre toutes les formes de racisme
Antisémitisme et islamophobie se nourrissent l’un de l’autre. Nous sortir de cette impasse devrait mobiliser toutes nos forces.
Ce n’est pas en nous pointant du doigt les uns les autres en nous accusant de tous les torts, diabolisant et déshumanisant l’autre, que seront étouffés la haine et l’amalgame, ni assurée la cohabitation, ni reconquises la confiance et la paix partagées.
« C’est une folie de haïr toutes les roses parce qu’une épine vous a piqué », disait le Petit Prince. Évitons les amalgames : aucun juif ne saurait être pris pour représentatif de tous les juifs ; aucun musulman ne saurait être pris pour représentatif de tous les musulmans.
« Notre ennemi est la haine » insiste Edgar Morin. Ne la laissons pas vaincre nos cœurs. Chacun doit pouvoir soutenir la cause qui lui semble juste sans procéder à l’amalgame ni inciter à la haine.
Nous réaffirmons le droit légitime des Israéliens et des Palestiniens à vivre en paix, dans le respect mutuel des droits de chacun. Nous réaffirmons que la paix entre Palestiniens et Israéliens passe par une solution politique qui reconnaisse les droits de chacun à un État viable avec tous ses attributs et à la sécurité authentique dans des frontières définitives formellement et internationalement reconnues.
Cela signifie la fin de la colonisation conformément aux résolutions de l’ONU et aux stipulations maintes fois réitérées de la Communauté internationale, par la fin du blocus inhumain sur Gaza, par un cessez-le-feu immédiat et l’arrêt de la punition collective envers un peuple. « Œil pour œil et le monde finira aveugle » disait le Mahatma Ghandi : on ne peut justifier un massacre, aussi terrible soit-il, par un autre massacre qui se déroule sous nos yeux chaque jour, sauf à enliser le monde dans un cercle infernal de contre vengeances.
Le conflit israélo-palestinien est un conflit de colonisation. Il n’est pas un conflit entre Juifs et Arabes. Ni un conflit entre Juifs et Musulmans. Nous devons repacifier notre pays et pour cela cesser de déshumaniser l’autre, sous peine de voir transmise la haine aux générations futures.
Nous dénonçons tous les crimes de guerre d’où qu’ils proviennent.
Nous pleurons les morts civils qu’ils soient israéliens ou palestiniens et nous nous joignons à la douleur de leurs familles.
Ensemble, faisons de la lutte contre l’antisémitisme et l’islamophobie, ainsi que toutes les autres formes de racisme, notre combat commun.
Pour notre part : nous nous y engageons !
Si vous vous associez à ce texte, merci de bien vouloir envoyer à younesbenkirane free.fr vos Nom et Prénom, ainsi que votre statut / fonction.
Merci de bien vouloir le distribuer aux personnalités et autres associations du Monde arabe vivant sur le sol français susceptibles de vouloir s’y associer
Ainsi qu’aux associations françaises qui voudront bien y apporter leur soutien
Liste provisoire des signataires :
Personnalités :
Tewfik ALLAL
Mourad ALLAL, Pdt de ASAFI
Adda BEKKOUCHE, Maire-adjoint de Colombes (93)
Tahar BEN MEFTAH, Universitaire, Écrivain
Adnane BEN YOUSSEF, militant associatif
Yasmine BENKIRAN, Réalisatrice
Raymond BENHAIM, Économiste
Younes BENKIRANE, Écrivain
Bichr BENNANI, Editeur
Ali BENSAAD, Professeur des Universités
Sophie BESSIS, Historienne
Raouf BRAHMIA , Artiste plasticien et metteur en scène
Mohamed CHAOUI
Mouhieddine CHERBIB, Défenseur des droits humains
Ali EL BAZ, Militant associatif
Fethi EL HADJALI
Souad FRIKECH, Militante associative
Abdeslam GHALBZOURI, Militant associatif
Arsala IDDER, Militant des droits humains
Abdessalam KLEICHE, Co-Président de AIDL, International Forum for Dialog and Peace
Abdellatif LAABI, Ecrivain, Poète
Jaffar LAKHDARI, Consultant Économiste
Larbi MAANINOU, Militant des Droits Humains
Mustapha MAJDI, Citoyen, acteur associatif
Mostafa MOKHTARI, Pdt A3M et SG de l’APLF Association des Pédiatres de Langue Française
Aissa RAHMOUNE, vice-Pdt FIDH
Françoise VALENSI, Médecin
Abdallah ZNIBER, Militant associative, ancien Pdt du Réseau IDD
Fouad ZOUANIA, Journaliste
Organisations :
AMF
CRLDHT, Comité des Libertés et des Droits de l’Homme en Tunisie
CVDT, Comité de Vigilance pour la Démocratie en Tunisie
FTCR, Fédération des Tunisiens Citoyens des Deux Rives
Soutiens :
Catherine SCHAPIRA, Journaliste honoraire
FIDH, Fédération Internationale des Droits de l’Homme
René GALLISSOT, Historien, Pr. Émérite
UJFP, Union des Juifs Français pour la Paix