Une campagne de solidarité internationale avait été organisée à la suite de l’arrestation de Farooq Tariq et de plusieurs centaines de personnes en mai-juin derniers. Elle avait alors recueilli en très peu de temps 451 signatures. Elle s’était conclue avec la libération de tous les détenus. Mais nous savions que la situation restait très précaire dans le pays, même si le régime militaire avait été mis à plusieurs reprises en échec par le mouvement des avocats et la mobilisation démocratique.
Nos craintes étaient fondées. Farooq Tariq a été à nouveau arrêté le 27 septembre 2007 à la suite d’une manifestation appelée, notamment, par le mouvement des avocats contre l’organisation par le général Musharraf d’une élection présidentielle dans des conditions particulièrement peu démocratiques. Depuis trois jours, Farooq se cachait, la police ayant déjà essayé de l’interpeller à son domicile de Lahore —, mais il avait tenu à participer en personne à la manifestation.
Une dizaine de membres du Labor Party Pakistan (LPP) ont aussi été arrêté à cette occasion. Deux jours plus tard, le 29 septembre, ce fut au tour de Nisar Shah, président de ce parti, d’être interpellé par la police — de nouveau à la suite d’une manifestation anti-Musharraf.
La situation au Pakistan est aujourd’hui très instable. La répression s’étend et le nombre de personnes détenues augmente. Farooq Tariq et ses camarades ont été placés en détention au nom de l’Anti Terrorist Act, ce qui donne toutes latitudes aux autorités.
Dans ces conditions, Europe solidaire sans frontières relance la campagne de solidarité initiée en mai dernier.
Pour consulter l’appel initial à la solidarité et la liste des signataires, cliquez sur le lien :
http://www.europe-solidaire.org/spip.php?article6364
Même si l’appel doit être mis à jour dans ses formulations, il s’agit essentiellement de la même campagne. Les signatures de mai-juin restent donc valides.
LES NOUVELLES SIGNATURES peuvent nous être envoyé par l’adresse contact d’ESSF (voir la commande « nous écrire » dans la colonne de gauche de l’écran).
AIDEZ-NOUS à faire connaître cette campagne de solidarité.
Contre la répression du mouvement démocratique !
Pour la libération immédiate de Farooq Tariq et des autres détenus incarcérés pour avoir participé aux mobilisations démocratiques !
Pierre Rousset
Europe solidaire sans frontières (ESSF)
DERNIERE MINUTE
Farooq libéré MAIS...
Farooq a été libéré aujourd’hui. MAIS :
1. Il n’a été libéré que sous caution.
2. Il a été libéré par un juge qui a été lui-même victime du régime Musharraf (alors qu’un autre juge avait précédement refusé la demande de libération sous caution). Ce n’est pas un changement de politique.
3. Il reste accusé au nom de la loi Anti Terroriste (ce qui est très grave).
4. D’autres arrestation ont lieu, y compris celle de Nisar Shan, président du LPP.
L’affaire n’est donc pas close et la répression se poursuit.
Nous voulons maintenir la pression, jusqu’à l’abandon des charges et la libération des nombreux autres détenus.
Continuez à envoyer des signatures...
Pour info, la lettre de Farooq sur son arrestation et sa libération sous caution (en anglais) :
http://www.europe-solidaire.org/spip.php?article7585
La rubrique en anglais d’ESSF comprend beaucoup plus d’informations...