La direction de l’usine de biscuits Saida en Tunisie persiste dans son attitude antisyndicale en réponse à l’impasse des négociations collectives. Zed Naloufi, le secrétaire général de la section syndicale locale de la FGAT, affiliée à l’UITA, a été licencié cet été pour avoir convoqué une réunion des membres syndiqués. Le secrétaire général adjoint, Karim Amdoumi, est aujourd’hui suspendu.
Agissez maintenant ! – envoyez un message à Kraft demandant la réintégration immédiate des représentants syndicaux licenciés et le retour aux négociations de bonne foi !
http://www.iuf.org/cgi-bin/campaigns/show_campaign.cgi?c=700
Ron Oswald
Secrétaire général de l’UITA
La direction de l’usine de biscuits Saida en Tunisie persiste dans son attitude antisyndicale en réponse à l’impasse des négociations collectives. Après le licenciement du secrétaire général de la section syndicale locale cet été pour avoir convoqué une réunion des membres syndiqués, le secrétaire général adjoint est aujourd’hui suspendu.
L’usine appartient à la Société Tunisienne de Biscuits (SOTUBI), détenue à 49 pour cent par la transnationale Kraft Foods, basée aux Etats-Unis. L’usine de Saida fabrique des produits de la marque Kraft, comme les crackers TUC.
Le secrétaire général adjoint, Karim Amdoumi, a été suspendu à la suite d’une altercation provoquée par le directeur d’entrepôt le 13 août. Il reste suspendu malgré le fait que le directeur d’entrepôt ait retiré sa plainte ! La direction a fait savoir au syndicat qu’il serait réintégré à condition que la totalité des membres élus du comité syndical démissionnent de leurs postes.
Agissez maintenant ! – envoyez un message à Kraft (dont les opérations internationales de snacks prendront le nom de Mondelez le 1er octobre) demandant la réintégration immédiate des représentants syndicaux licenciés et suspendus et le retour aux négociations de bonne foi !
Lettre
M. Lawrence Macdougall, Président, Kraft Moyen-Orient et Afrique
M. Stephan Klein, Directeur Ressources Humaines, Europe centrale et orientale, Moyen-Orient et Afrique
Copie : M. Ismain Mabrouk, PDG, Société Tunisienne de Biscuits
Cher M. Macdougall,
Je vous écris au sujet des actions antisyndicales de la direction du fabricant tunisien de biscuits SOTUBI, détenu à hauteur de 49 pour cent par Kraft. A la suite du licenciement arbitraire et en mesure de rétorsion de Zed Naloufi, le secrétaire général du syndicat, le secrétaire général adjoint Karim Amdoumi a été suspendu et reste suspendu malgré le retrait par la direction de la plainte le concernant. Ces actions constituent des violations directes des droits syndicaux et des normes relatives aux relations du travail, reconnues au plan international. Le groupe Kraft ne peut nier sa responsabilité concernant les violations des droits humains chez SOTUBI au prétexte qu’il n’y participe qu’à hauteur de 49% !
Je vous demande de prendre les mesures nécessaires pour garantir que la direction de l’usine de Saida réintègre immédiatement Zed Naloufi et Karim Amdoumi et reprenne les négociations de bonne foi avec la section syndicale locale.
Recevez, cher Monsieur, mes salutations distinguées.